Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Logement. Sarthe habitat ne démolit plus les HLM : le dossier au point mort

$
0
0
À Boëssé-le-Sec, la démolition des HLM ne semble plus au goût du jour. Le risque de perdre des habitants et des élèves pour son école, est trop élevé pour le village.

À Boëssé-le-Sec (Sarthe), la démolition des HLM ne semble plus au goût du jour du bailleur Sarthe habitat. Le risque de perdre des habitants et des élèves pour son école, est trop élevé pour le village.

Les HLM de Boëssé-le-Sec (Sarthe) ont été construits dans les années 70 par le bailleur Sarthe habitat.

Aujourd’hui, leur avenir est en suspens. L’un des deux blocs sera muré mais Sarthe habitat fait machine arrière et ne compte plus les démolir.

Après divers échanges avec la commune, Sarthe habitat a pris la décision de ne pas démolir les deux bâtiments collectifs. En effet, la reconstruction de logements individuels ne peut pas s’envisager avant la démolition. Et celle-ci suppose un départ des locataires actuels vers d’autres communes, en l’absence de solutions de relogement à Boëssé-le-Sec, avec toutes les incidences économiques que cela induit pour la collectivité. 

Maisons individuelles : le projet abandonné

Car elle était bien là, la crainte du maire du village, Lucien Breton : que la démolition des deux blocs entraîne le départ d’un certain nombre d’habitants. Un risque pour l’école mais aussi pour l’unique commerce du village, entre autres.

L’élu se souvient :

Sur le principe de démolir pour reconstruire des logements individuels dans notre nouveau lotissement des Charmes, nous étions d’accord. Mais nous souhaitions que ce soit progressif. À la base, Sarthe habitat devait abattre le bâtiment A et ensuite reconstruire six petites maisons avant d’envisager la démolition du bâtiment B. Nous avions d’ailleurs accepté de leur donner les terrains nécessaires.

Une trop grosse perte

Il poursuit :

Lors d’une nouvelle réunion en novembre, le bailleur nous a fait état d’une subvention obtenue pour démolir les deux ensembles d’un coup. Cela concerne 50 habitants dont 18 élèves qui étaient susceptibles de partir dans d’autres logements à Tuffé, Le Luart, Sceaux-sur-Huisne ou encore La Ferté-Bernard. Or, nous avons un recensement en 2020. Et c’est le nombre d’habitants et d’élèves qui guide, entre autres, l’attribution de la Dotation globale de fonctionnement octroyée par l’État. Cela aurait été une grosse perte pour la commune. 

LIRE AUSSI : Sarthe. Deux contrats civiques initient les anciens au numérique à La Ferté-Bernard

Le bâtiment A sera muré

Aujourd’hui, deux familles habitent encore le bâtiment A, qui compte huit appartements. Le second, de 17 logements, n’a quant à lui subi aucun changement.

Sarthe habitat précise :

Il est donc convenu, avec la commune, que le bâtiment B reste une possibilité locative pour toute demande de logement sur Boëssé-le-Sec. Le bâtiment A sera quant à lui muré après le départ du dernier locataire. 

Projet au point mort : dégâts déjà là

Le projet est donc au point mort. Mais pour Lucien Breton « les dégâts sont déjà faits parce que les familles qui ont été invitées à partir en vue de la démolition d’un premier bâtiment sont bel et bien parties. Certaines vont peut-être revenir mais pas toutes ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>