Créé en 2013 dans le cadre de « Dunkerque 2013 – Capitale régionale de la culture », le Ciac, Centre d’Interprétation Art et Culture, basé à Bourbourg (Nord), près de Dunkerque, bénéficiera à partir du mardi 1er janvier 2019 des compétences de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Un changement dans la gestion du centre qui permettra au lieu de proposer une offre à la hauteur de la demande.
Un succès qui dépasse la ville
La CUD explique les raisons de cette nouvelle gestion du centre :
L’exploitation du centre culturel deviendra communautaire, dans la mesure où son rayonnement touristique et culturel dépasse largement les frontières de la ville (sur près de 15 000 visiteurs en 2017, plus de 63% des visiteurs étaient extérieurs au territoire de la CUD).
Un changement qui entraînera un nouveau partage des missions au sein de l’équipement culturel, à savoir :
- l’exploitation de l’activité du Ciac et de la commande publique en art contemporain « Chœur de lumière » (*voir encadré en bas de l’article) sera gérée par la CUD. L’accueil, la médiation, les ateliers de pratique artistique, les expositions, les résidences, les concerts et autres événements en sont des exemples ;
- la mise à disposition du bâtiment de la Halle aux poissons (qui abrite le Ciac ainsi que l’Office de tourisme). Il restera propriété de la Ville de Bourbourg, mais sera réquisitionné ponctuellement par la CUD.
Qu’est-ce que le Ciac ?
Logé au sein de l’ancienne Halle aux poissons (inscrite à l’inventaire des monuments historiques), « le Ciac a avant tout été pensé comme un lieu de découvertes et d’échanges autour de la création contemporaine », détaille la CUD.
Il prépare le visiteur à la découverte du « Chœur de lumière » que le sculpteur anglais Sir Anthony Caro a réalisé en 2008 dans l’église Saint Jean-Baptiste de Bourbourg.
Entièrement réhabilitée, la Halle aux poissons a également bénéficié d’une extension contemporaine offrant sur près de 600m2. Vous y trouvez :
- un point d’accueil,
- des salles d’expositions et de conférence-projection,
- un atelier de pratique artistique,
- une boutique et un espace de consultation.
Ce que vous pourrez voir au Ciac dès janvier 2019
Du samedi 19 janvier au dimanche 21 avril 2019, vous pourrez découvrir l’exposition « Reflets intemporels », au Ciac. Pour sa 1re de l’année, le centre culturel renouvelle sa collaboration avec le Frac Grand Large – Hauts-de-France par le prêt d’œuvres d’artistes tels que : Ali Hanoon, Roman Signer, Anne Collier ou encore Judy Linn, entre autres. Toutes sont liées à la question de l’image, de son interprétation à sa construction, en passant par sa représentation…
LIRE AUSSI : DUNKERQUE. EXPOSITION AU FRAC : « TUBOLOGIE, NOS VIES DANS LES TUBES »
Une oeuvre monumentale
*Venu parachever la restauration du chœur gothique de l’église Saint Jean-Baptiste, le « Chœur de lumière » se compose d’un ensemble de 15 sculptures, ayant pour thèmes l’eau et de la création. Propriété du SIVOM des Rives de l’Aa, elle constitue l’une des plus importantes commandes publiques en site classé de ces vingt-cinq dernières années en France.
Infos pratiques :
Vernissage de l’exposition le vendredi 18 janvier 2019 à 18h30.
Pour en savoir plus sur le centre culturel en général, consultez le site officiel du Ciac.