Ce n’est pas sans une certaine fierté qu’Adrien raconte sa soirée du 24 décembre 2018. Pour le réveillon de Noël, avec deux amis Gilets jaunes rencontrés sur le rond-point de la Motte, il a distribué une vingtaine de repas à des sans-abri à Rouen (Seine-Maritime).
LIRE AUSSI : Les Gilets jaunes de Mauquenchy organisent des maraudes dans Rouen pour les SDF
« On a parlé avec des gens en or »
Une première maraude avait déjà été réalisée par les Gilets jaunes de Rouen, il y a trois semaines. L’idée d’en organiser une pour Noël s’est très vite imposée. « Au quotidien, on ne fait pas attention aux personnes qui sont à la rue », explique Adrien.
Là, on s’est rendu compte de plein de choses. On a parlé avec des gens en or, des personnes vraiment gentilles.
« Il y a une vraie notion de respect chez ces personnes », poursuit-il. « Par exemple, certains ont refusé nos repas parce qu’ils en avaient déjà mangé grâce à une autre maraude. Ils ne voulaient pas gâcher et nous ont dit de les donner à ceux qui en avaient le plus besoin. »
22 repas distribués
Adrien, Fabrice et Céline ont distribué 22 repas composés de sandwiches, clémentines, chocolat, soupe chaude et fromage aux sans-abri qu’ils ont croisés dans le centre de Rouen. Des denrées fournies notamment par des directeurs de grandes surfaces.
Par ailleurs commercial et agriculteur, Adrien se félicite de cette initiative :
C’est tout à fait dans l’esprit des Gilets jaunes, un esprit solidaire et populaire.
L’idée d’organiser une nouvelle maraude suit déjà son chemin dans l’esprit de ces trois Gilets jaunes. L’occasion pour eux de faire de nouvelles rencontres, comme Nathan, qu’Adrien présente comme « un jeune de 18 ans parti de Valenciennes qui parcourt toute la France à pied ».