Un vent de solidarité s’est levé sur Malguénac, près de Pontivy (Morbihan). Le tournoi de fléchettes électroniques en soutien à Anthony James, un joueur du club local des P’tits Lou, s’est monté en moins de trois mois. Grâce à l’élan de générosité des clubs de darts et aussi des entreprises locales, entre autres bienfaiteurs. Le tournoi se tient samedi 29 décmbre 2018.
Une salle plus grande
« On a dû changer de salle pour le tournoi, il y a aura plus de monde que prévu ! » Marie Bouffaut est encore étonnée de l’élan de solidarité pour Anthony James. Avec l’association de fléchettes Les P’tits Lou, elle organise un tournoi de fléchettes électroniques samedi 29 décembre 2018. Les bénéfices seront reversés à Tony, un trentenaire joueur de fléchettes de Malguénac, devenu paraplégique après avoir soigné un cancer cette année.
Le but est de l’aider à adapter son quotidien : handicapé et en fauteuil, le quotidien d’Anthony James, originaire de Pontivy et joueur à Malguénac, est à reconstruire. Comme installer des meubles adaptés chez lui : ses amis veulent tout faire pour que tout lui soit accessible.
LIRE AUSSI : L’initiative. Un tournoi de fléchettes pour leur ami handicapé à Malguénac
Des clubs de darts du Grand Ouest
En moins de trois mois, le pari est gagné. Plus d’une centaine d’inscriptions ont été enregistrées pour le tournoi, les joueurs viennent du Morbihan, des Côtes-d’Armor, du Finistère, du Grand Ouest en général…
Des clubs de fléchettes ont déjà fait des dons à Tony et elles viendront aussi au tournoi. C’est une belle mobilisation. Anthony sera présent au tournoi pour rencontrer tout le monde.
Des entreprises généreuses
Carton plein aussi pour la tombola, lancée courant novembre 2018 : « On a vendu les 2 000 tickets très rapidement. Il y a une vingtaine de lots, ils ont tous été offerts par des entreprises locales ».
J’ai sollicité quelques entreprises, mais beaucoup sont venues vers nous sans qu’on leur demande. On les remercie toutes beaucoup, pour ce qu’elles ont donné. Ils n’avaient pas tous des relations avec le club des P’tits Lou ou Tony, on est vraiment très touché par leur geste.
Sur la liste, des entreprises et commerces du Morbihan : le gîte du Val-Illys à Moustoir-Remungol, le Domaine de la Ferrière à Buléon, l’Idéal Jouan de Neulliac, le bar Le Ty Lou et l’épicerie de Malguénac, Altho-Bret’s de Saint-Gérand.
Ou des commerces de Pontivy comme : les bijouteries Anne de Roca et Joa, les restaurants de l’Auberge de l’île et de L’Aiglon, la Cavavin, le cinéma Le Rex, etc. « Et j’en oublie », s’excuse Marie Bouffaut.
Marie Bouffaut tient aussi à remercier toutes les autres associations qui ont fait des dons, la mairie de Malguénac pour la salle des sports Saint-Néot. Ce n’est plus un élan, mais une vague de générosité pour Tony. Jusqu’aux cibles du tournoi.
Notre opérateur, les Jeux GA, nous a aussi offert une vingtaine de cibles pour ce tournoi.
Infos pratiques. Le tournoi de fléchettes électroniques en soutien pour Tony se déroule samedi 29 décembre à la salle des sports Saint-Néot à Malguénac (Morbihan), ouverture des inscriptions à 8 h 30, début du tournoi à 9 h 30. En doublette : 10 € et ouvert à tous. Toute la journée : buvette et restauration sur place. Tirage de la tombola à 20 h, suivi d’une soirée karaoké à partir de 21 h.