Nuit de Noël agitée à La Roche-sur-Yon. Plusieurs incendies ont nécessité l’intervention de la police et des sapeurs-pompiers dans la nuit du 24 au 25 décembre, rapporte nos confrères de Ouest-France qui citent la préfecture.
Le parquet a ouvert une enquête. La piste d’incendies volontaires est privilégiée.
Nuit de #Noel agitée à #LaRochesurYon : des incendies volontaires de voitures, un immeuble évacué et 5 personnes emmenées à l'hôpital #Vendée https://t.co/yR9ISvmWbL pic.twitter.com/KxnMCfWnXb
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) December 25, 2018
Des véhicules stationnés dans un parking
« Ces incendies ont concerné plusieurs véhicules stationnés sur la voie publique, une benne de pneus usagés appartenant à l’établissement Feu Vert route de Nantes, ainsi que trois véhicules stationnés dans un parking sous-terrain situé rue Doumer« , explique la préfecture dans un communiqué.
Le feu est parti de plusieurs voitures mais ne s’est pas propagé à tous les véhicules du parking, selon les pompiers. Aucun logement n’a été touché par l’incendie.
Cinq personnes hospitalisées
En pleine nuit, 50 habitants d’un immeuble ont été évacués. Cinq d’entre eux ont été conduits aux urgences après avoir inhalé des fumées. Les médecins du Smur ont par ailleurs examiné 20 personnes.
La plupart des résidents ont pu être relogés dans leurs familles. « Sept personnes seront néanmoins relogées par la mairie dans un hôtel », poursuit la préfecture.
Cette série d’incendies a mobilisé 53 sapeurs-pompiers autour de 3h du matin et nécessité le déploiement d’importants moyens matériels provenant de plusieurs centres de secours (La Roche-sur-Yon, La Chaize-le-Vicomte, Aizenay, Nieul-le-Dolent, Le Poiré-sur-Vie).