- L’une des crèches, près de l’autel, est réalisée avec les superbes personnages que l’on peut voir habituellement à Noël dans l’église du Quillio en Centre Bretagne, actuellement en travaux. L’autre crèche est située à gauche du porche de la chapelle.
La tradition revisitée
Tous les ans, Marie-Madeleine le Pottier réalise la crèche avec des nouveautés, toutefois, cette année encore, sans l’intervention d’internet.
La crèche est de bonnes dimensions et le visiteur pourra remarquer qu’elle est installée dans un paysage qui rappelle le relief et la géographie de la commune.
Le 25 décembre, la tradition chrétienne a choisi l’heure de la naissance de Jésus à minuit. C’est la raison pour laquelle Marie-Anne Le Pottier, de Rennes, a peint sur la toile, à l’arrière de la crèche, un paysage nocturne où l’on peut voir par exemple la chapelle de Lorette en haut à gauche, et la maison de retraite du Cosquer en haut à droite.
En effet, Noël, c’est une période où on peut également tout imaginer et pourquoi pas la naissance de Jésus au Quillio ? « Ce qu’Il aurait dû faire car Il aurait eu beaucoup moins d’ennuis », précise avec humour une personne de passage.
L’aide des plus jeunes
Les enfants de l’école du Quillio Saint-Thélo sont venus mercredi après-midi pour compléter la crèche. Ils ont installé des petites maisons qui manquaient. Ils ont ensuite partagé un goûter préparé par Marie-Madeleine le Pottier composé de mandarines, de chocolats et de gâteaux. Noël, c’est aussi les fêtes pour les enfants.