La fin de trois années de combat, de lutte acharnée. Jo Baron, agriculteur de Lanrodec, entre Guingamp et Saint-Brieuc, était accusé d’avoir fait tomber le portique écotaxe sur la RN12 en novembre 2013. Ce mercredi 30 novembre, il a été relaxé par la cour d’appel de Rennes.
Un soulagement pour l’agriculteur, défendu par Me Dupond-Moretti, qui a remercié ses nombreux soutiens via les réseaux sociaux.
Cela faisait plus d’un mois que Jo Baron attendait le verdict, après une audience à Rennes, le 18 octobre dernier.
Pour l’agriculteur, c’est donc l’épilogue d’une affaire qui aura duré trois ans.
On lui réclamait 1,3 million d’euros
Après la chute du portique écotaxe sur la RN12, on réclamait au Breton la somme de 1,3 million d’euros. “Je ne me laisserai pas faire, avait annoncé Jo Baron, à l’époque. Je n’ai pas envie d’être le lampiste qui prend pour les autres. C’est surprenant qu’il n’y ait que moi qui sois condamné dans cette affaire.”
Dans son combat, l’agriculteur a bénéficié du soutien de nombreux sympathisants. Un comité avait même vu le jour et organisait plusieurs événements pour financer la défense de l’agriculteur.
VIDEO > Jo Baron poursuit son combat
Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué
Il y a quelques semaines, avant son procès en appel, Jo Baron nous avouait “rester serein” :
Stressé, je le serai peut-être au dernier moment. Mais je reste serein. La justice a le droit de se tromper, mais si les appels existent, c’est bien pour quelque chose. Je me dis qu’ils ne peuvent pas se tromper deux fois