Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Football, handball, tennis... Votez pour le sportif de Lorraine de l'année

$
0
0
Quel sportif de Lorraine a réalisé la plus belle performance ? Le public est invité à se prononcer.

Quel sportif de Lorraine a réalisé la plus belle performance ? Le public est invité à se prononcer. (©Wikimédia)

Plusieurs sportifs originaires de Lorraine ou évoluant dans des clubs de la région ont brillé en 2018.

On peut retenir notamment les huit handballeuses du Metz Handball championnes d’Europe avec l’équipe de France, les excellentes performances de deux tennismen, l’un valide et l’autre en fauteuil, ou encore le retour de l’équipe féminine du FC Metz dans l’élite.

La rédaction a sélectionné cinq sportifs Lorrains qui ont marqué les esprits en 2018. À vous de voter !

LIRE AUSSI : Handball : 22e titre de champion de France pour Metz

Julien Absalon

L’un des grands noms du VTT, Julien Absalon, a tiré sa révérence en mai 2018, à 37 ans. Originaire des Vosges, il a accumulé un palmarès impressionnant en 15 ans de carrière : cinq titres de champion du monde, cinq championnats d’Europe, deux titres de champion olympique, 14 fois champion de France

Il s’est retiré du circuit mondial en raison d’allergies au pollen. Julien Absalon fait partie de la sélection pour l’ensemble de sa carrière.

Kalidou Koulibaly

Le footballeur Kalidou Koulibaly, né à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), a commencé sa carrière au FC Metz. Son ascension fulgurante lui a permis de devenir le patron de la défense de Naples, la deuxième meilleure équipe du championnat d’Italie à l’heure actuelle.

En 2018, sa valeur sur le marché des transferts a atteint près de 100 millions d’euros. Le Vosgien est courtisé par les plus grands clubs d’Europe. Cette année, il a disputé un 16e de finale de Ligue Europa, perdu contre Leipzig.

Il a surtout participé à sa première Coupe du monde avec le Sénégal. Il a été titulaire lors des trois matchs de poule du groupe H, duquel sa sélection n’a pu s’extraire.

Nicolas Peifer

Nicolas Peifer est une référence mondiale du tennis fauteuil. En 2018, il a remporté deux nouveaux titres du Grand Chelem : l’Open d’Australie et Roland-Garros, avec son partenaire Stéphane Houdet.

Le tennisman de Sarreguemines (Moselle) n’a pas connu la même fortune à l’US Open, puisque le duo a été battu en finale. Même déconvenue en simple, après une défaite en demi-finale du tournoi américain face au Japonais Shingo Kunieda. En revanche, il a permis au Tennis club de Sarreguemines de conserver son titre de champion de France.

Adrien Backscheider

Adrien Backscheider pratique le ski de fond et a décroché la médaille de bronze lors du relais 4 x 10 km des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le fondeur né à Metz (Moselle) et licencié à l’AS Gérardmer Ski Nautique (Vosges) a écrit la première ligne de son palmarès olympique. Trois ans auparavant, il avait également remporté une médaille de bronze en relais 4 x 10 km lors d’une épreuve des championnats du monde, à Falun (Suède).

Steven Da Costa

Steven Da Costa est, depuis 2018, champion du monde de karaté dans la catégorie des moins de 67 kg. Le natif de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a écrit la plus belle ligne de son palmarès déjà bien rempli, à seulement 21 ans.

Il a décroché ce titre lors des championnats du monde à Madrid (Espagne), en novembre 2018. Il s’agit de sa plus belle performance en senior.

Les filles du Metz Handball

L’équipe de France de handball a décroché son premier titre en championnat d’Europe en 2018. Parmi les 17 championnes d’Europe, on retrouve huit joueuses du Metz Handball : Laura Glauser, Manon Houette, Laura Flippes, Béatrice Edwige, Grâce Zaadi, Gnonsiane Niombla, Astride N’Gouan et Orlane Kanor. Le tout sous la houlette de leur entraîneur, Olivier Krumbholz, natif de Longeville-lès-Metz.

Les handballeuses de Metz ont également remporté leur 22e championnat de France en 2018. En Ligue des champions, elles n’ont pu aller plus loin que les quarts de finale en 2017.

Les filles du FC Metz

Les footballeuses du FC Metz ont remporté le championnat de France de deuxième division et ont de nouveau accédé à l’élite.

Cette saison, elles se frottent aux grosses écuries que sont l’Olympique lyonnais ou le Paris Saint-Germain. Après 14 matchs, elles sont avant-dernières, soit 11es sur 12, avec trois victoires, un match nul et dix défaites.

 

Mentions honorables
D’autres équipes et sportifs de Lorraine se sont illustrés en 2018.
• Les hommes du FC Metz, après une descente en Ligue 2 actée en mai 2018, sont en train de remonter la pente et ont terminé champions d’automne en cette fin d’année civile… en attendant une nouvelle remontée en Ligue 1.
• Umut Bozok, attaquant du Nîmes Olympique, est justement en train de la découvrir, la Ligue 1. Le natif de Saint-Avold (Moselle), formé au FC Metz, dispute sa première saison dans l’élite avec les Crocodiles. L’an dernier, il a grandement aidé les Gardois à remonter en Ligue 1 pour la première fois depuis 1993 en terminant meilleur buteur de Ligue 2, avec 24 buts. Il pourrait bientôt découvrir la sélection de Turquie, grâce à sa double nationalité, s’il retrouve son meilleur niveau.
• Olivier Roussey a bouclé la Route du Rhum 2018 en 28 jours et 10 heures dans sa catégorie, en Class40. Le skipper de Briey (Meurthe-et-Moselle) boucle ainsi sa deuxième édition de cette course nautique.
Le Metz Tennis de Table a remporté le championnat d’Europe ETTU 2018 chez les dames.
Un autre tennisman de Moselle fait son apparition dans cette sélection. Ugo Humbert, chez les valides, a créé la sensation en se qualifiant pour le tableau final de l’US Open, l’un des quatre tournois du Grand Chelem. Il est même parvenu à se qualifier pour le 2e tour, au cours duquel il a affronté l’ancien numéro 3 mondial, Stan Wawrinka. Le tennisman de l’ASPTT Metz a vaillamment résisté, mais s’est finalement incliné en quatre sets.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>