Derek Barbolla, fondateur de Cercle, lâche lui-même le mot en fin de live et face à l’artiste Recondite, présent à l’abbatiale de Bernay : « Amazing ! » C’était, manifestement, le plus incroyable des live que le concepteur du média de musique électronique venait de vivre, en direct, avec tout son staff technique et artistique. Un live cathédrale, dans une ancienne abbaye désacralisée.
Cercle est un média qui mixe électro et patrimoine. Le tout pour créer un « chef-d’œuvre », s’enthousiasme le directeur artistique de Cercle, Philippe Tuchmann. Le « défi » de ce lundi 17 décembre, à Bernay : la mise en lumière des murs séculaires de l’abbatiale. Défi amplement relevé, et même gagné. La vidéo ci-dessous vaut mille mots ; l’abbaye a été sublimée l’espace d’un live d’une heure, hors du temps et planant.
La Ville de Bernay peut se targuer d’avoir réussi un coup de maître en accueillant l’équipe de Cercle. L’adjoint aux Affaires culturelles, Ludovic Benmokhtar, avait adressé un message au directeur de ce concept pluriartistique de mise en valeur du patrimoine, via Facebook, il y a un an. De premiers repérages in situ en avril dernier avaient permis de valider l’opération.
Quinze jours avant la date, on ne savait toujours pas quel artiste viendrait se produire,
confie, après la performance, Ludovic Benmohktar. C’est un coup que l’on veut reproduire. » Comprendre : faire entrer Bernay dans une autre dimension artistique et culturelle.
La Ville a investi 12 000 € pour s’offrir une promotion hors norme. La viralité d’un tel événement sur Net est considérable. « On a joué avec la notoriété de Cercle. On ne compte pas attirer davantage de visiteurs à l’abbatiale. Nous voulons donner une autre image de Bernay, plus jeune, plus moderne, plus professionnelle culturellement. C’était une première pour Cercle de venir dans une petite ville, en dehors d’une métropole. Pour nous, c’est du marketing territorial », poursuit l’adjoint aux Affaire culturelles.
L’abbatiale de Bernay se retrouve ainsi sur YouTube aux côtés de la tour Eiffel, des châteaux de Chambord et Fontainebleau, du musée du train de Mulhouse, etc. où des artistes de la scène électro ont digitalisé ces lieux touristiques de l’Hexagone.
Trois soirées ouvertes au théâtre Edith-Piaf : La Ville de Bernay lance la possibilité d’ouvrir le théâtre Edith-Piaf sur trois week-ends (vendredi et samedi soirs et dimanche en après-midi) destinés aux associations pour 2019. Les prétendants pourront bénéficier de toute la logistique du site (catering, matériel, loges, sécurité, techniciens) gratuitement, et, en contrepartie les spectacles proposés devront être à entrée gratuite.
Le cadeau de Noël du service des Affaires culturelles de la ville de Bernay, pour celles et ceux qui apprécient la musique mystique version électronique.