La marque Grafika peut se targuer de proposer un produit unique parmi les milliers de références de puzzles à son catalogue : un monstre de 48 000 pièces !
Ce chiffre constitue un record du monde, selon le président-directeur général de la société Alizé Group, Éric Lathière-Lavergne, dont la marque dépend. Elle est à l’origine de cet immense ensemble de 2,04 m de haut pour 7,69 m de long, fabriqué à Behren-lès-Forbach (Moselle).
LIRE AUSSI : Un puzzle de 13 200 pièces à la cathédrale de Nantes
« Juste pour battre un record »
Contacté par Lorraine Actu, Éric Lathière-Lavergne explique pourquoi la société a voulu concevoir un si grand puzzle :
Nous ne sommes qu’une petite entreprise de Moselle. Nous voulions battre les géants de l’industrie du puzzle, comme Ravensburger, et par la même occasion faire connaître nos autres références.
Le président d’Alizé Group assure pourtant que les équipes de la société privée qui édite le Guinness Book n’a jamais enregistré le record.
Vendu dans une valise de 28 kg
Le catalogue de la marque Grafika, sous laquelle le puzzle géant est vendu, comporte environ 3 600 références, essentiellement autour du thème de l’art. « Celui de 48 000 pièces représente les lieux remarquables de notre monde : des constructions humaines, des parcs régionaux, des chutes d’eau… Le tout forme un ensemble qui représente le monde entier », détaille Éric Lathière-Lavergne.
L’œuvre s’intitule Travel Around the World (Voyage autour du monde, N.D.L.R.). Au total, 29 pays sont représentés, dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Grèce, la Russie, le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Pérou, le Chili, le Brésil…
Le jeu de patience est livré dans une valise de 28 kg, d’un volume de 100 litres, avec 24 pochons numérotés contenant chacun 2 000 pièces. Il a été commercialisé pour la première fois en septembre 2017, selon le président-directeur général d’Alizé Group. « On en a vendu environ 300 », estime-t-il. Pour se procurer le casse-tête géant, il faudra débourser 399 euros.
Éric Lathière-Lavergne a même confié qu’un puzzle géant était dans les tuyaux et pourrait être présenté « courant 2019 ». Bien qu’il ne soit encore qu’à l’état de projet, il pourrait devenir plus concret « si celui de 48 000 pièces dépasse la barre des 500 exemplaires vendus ».