Construite en 1976, l‘école Pont-Boileau de la Vigne-aux-Roses a fait son temps. En 2015, la municipalité a opté pour la construction d’un nouvel établissement, dans le même quartier, afin de respecter les besoins et attentes des habitants. Ces derniers, et plus particulièrement les parents d’élèves et les enseignants, ont été associés au projet.
Depuis un an, la nouvelle école est en train de sortir de terre dans le contre-bas du quartier, en face des jardins familiaux, à quelques pas de l’Yon. Résultat d’un travail d’ensemble. « C’était une chose importante d’associer les habitants, les parents, les enseignants et les élèves à ce projet. C’est un véritable projet d’habitant », confie Jacques Besseau, adjoint en charge des questions de l’éducation.
De cette concertation, s’est dessinée une école centrée sur le quartier, à proximité des immeubles, mais aussi de l’Ehpad et des jardins familiaux. « Le projet a été pensé dans un souci du vivre ensemble. L’école deviendra le lieu central du quartier et sera en connexion avec tout ce qui l’entoure ».
L ‘école Pont-Boileau compte actuellement 250 élèves. La future école, imaginée sur trois niveaux, a été conçue pour 330-350 élèves. « Car on sait que quand un quartier se dote d’une nouvelle école, ça attire une nouvelle population », pécise Jacques Besseau.
Sur les 3500 m2 de bâtiments (au lieu des 2200 m2 actuels), l’école accuellera cinq classes de maternelle au rez-de-chaussée et 1er étage, et six classes d’élémentaire aux 1er et 2e étages. Au rez-de chaussée, on y trouvera aussi la salle de restauration, ainsi que des espaces pour l’accueil périscolaire et le centre de loisirs, intégrés au projet. Pour l’exterieur, deux cours se dessineront, une de 614 m2 pour les maternelle, et une autre de 723 m2 pour l’élémentaire. Et chacune disposera d’un préau. Un parking d’une trentaine de places sera aussi créé et sera mutualisé au benéfice des jardins familiaux.
La rue Rousseau-Ducelle aura elle aussi droit à un lifting avec 7 places de stationnement. Ces travaux qui s’effectueront de janvier au printemps 2019. La rue sera alors fermée à la circulation. Les résidents devront donc emprunter la rue des Frères Martel, via la rue du Maréchal Juin
Il s’agira enfin d’une école Haute qualité environnementale (HQE), « avec 503 m2 de panneaux photovoltaïques », précise Patrice Bourrin, conducteur d’opération.
Le gros œuvre est terminé. Les ouvriers s’attaquent désormais à l’intérieur. Les cloisons sont posées et laissent deviner des classes lumineuses et volumineuses. Les élèves évolueront à la prochaine rentrée dans une ambiance nature, avec des murs et un revêtement de sol verts acidulés.