Le centre-bourg de Castelnau-Montratier, non loin de Cahors dans le Lot, était bien animé ce jeudi 20 décembre 2018 vu le nombre de représentants de la gendarmerie présents pour la cérémonie de Sainte-Geneviève, moment important qui permet de faire le bilan d’une année écoulée et d’entrevoir les nouvelles perspectives.
C’est la 3e fois que Castelnau-Montratier – Sainte-Alauzie, reçoit les groupements de gendarmerie de Cahors, du Lot, l’escadron de la sécurité routière, les représentants du SDIS, le Centre National de la Gendarmerie de Gramat, les dignitaires des ordres médaillés, les élus… pour la traditionnelle fête de la sainte patronne des gendarmes.
Le maire Patrick Gardes les remerciait chaleureusement puisqu’en dehors des contrôles routiers, ils sont surtout les garants de notre sécurité. D’ailleurs, le lieutenant-colonel Drouet félicitait le travail de chacun suivant un bilan positif de leurs actions et avec l’appui d’un article du Figaro réalisé le 9 juillet 2018, dressant la cartographie nationale qui mettait nettement en exergue l’efficacité des services de la gendarmerie sur six départements, dont le Lot.
Hausse de la délinquance dans le Lot
Même si la délinquance a légèrement augmenté, avec l’apparition de diverses formes d’escroqueries surtout pas le biais du web, les cambriolages sur le département sont en baisse d’environ 20 %.
Un autre chiffre vient encore souligner le professionnalisme des gendarmes lotois, 47 % des faits apportés à leur connaissance ont été élucidés. Le lieutnant-colonel Drouet continuait son discours en reprenant les mots du directeur général :
« il ne faut pas avoir peur du changement. La crise des Gilets jaunes, l’aire du numérique doit nous amener à revoir nos équipements, nos fonctions, les formations. Il est important d’incarner la sécurité au quotidien… de retrouver une proximité humaine ».
Jérôme Filippini, préfet du Lot concluait cette matinée par ces propos « la fête de la Sainte-Geneviève rappelle les valeurs qu’elle incarne : courage, abnégation. Les temps sont particuliers avec les mesures exceptionnelles prises suite à des actes de barbarie, ou de terreur de ces dernières semaines. On ne devrait pas s’habituer à vivre avec ces risques majeurs. Le Lot a été préservé des grandes manifestations de violences mais d’autres pratiques comme les escroqueries financières ou autres apparaissent, d’où l’importance d’une gendarmerie de proximité. Mais grâce à la présence de la gendarmerie, de la police il est possible de répondre très vite. La crise des Gilets jaunes qui n’était pas prévisible a apporté beaucoup de chamboulements. Sur le Lot, on a évité trop de violence, et les dégâts ne sont pas majeurs. Les différents services sont intervenus avec tact et discernement. Vous êtes les gardiens de la paix, et c’est un trésor précieux pour le pays dans lequel nous vivons, la France ».
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS