Samedi 22 décembre, vers 17 h 30, au lieu-dit La Métrière, sur la commune de Thorigny (Vendée), un homme interpelle un habitant et lui demande de l’aide pour sortir son véhicule embourbé. Etonné de voir un utilitaire enlisé à cet endroit, l’habitant demande au conducteur ce qu’il fait dans le coin. L’homme lui donne alors des explications plutôt confuses sur sa présence sur les lieux. Prétextant vouloir allumer une cigarette, l’individu a finalement pris la poudre d’escampette, à pied ! Le Thorignais a aussitôt appelé des voisins et alerter la gendarmerie.
Le fourgon, un Renault Trafic, était finalement un véhicule volé quelques jours auparavant dans la région de Fontenay-le-Comte. Il a fallu un tracteur et une dépanneuse pour l’extraire.
La lueur d’une lampe torche chez la voisine
Un deuxième fait s’est produit un peu plus tard dans la soirée, à un kilomètre de La Métrière. Dans le bourg, rue de la Belle Entrée, vers 21 heures, un habitant a entendu un bruit suspect chez sa voisine. Il s’est avancé près de la maison. En faisant le tour de l’habitation, il a constaté une porte défoncée à l’arrière de la maison et la lueur d’une lampe torche au travers de la vitre de la salle de bains. Qui plus est, le moteur de la voiture, rangée dans le garage, était démarré. Trouvant la situation étrange, mais ne sachant pas si sa voisine était chez elle, l’habitant a pris l’initiative de mobiliser d’autres riverains et de bloquer la sortie du garage en attendant la gendarmerie.
Caché sous le lit
Arrivés sur place, les gendarmes ont pu pénétrer dans la maison… et ont cueilli le cambrioleur caché sous le lit de la propriétaire ! Par chance, cette dernière n’était pas à son domicile.
Dans la voiture, qu’il s’apprêtait probablement à voler, le malfaiteur, un homme d’une trentaine d’années, avait eu le temps de remplir le coffre de victuailles et autres objets.
Peu discret, il s’est fait prendre la main la main dans le sac, avec ses papiers d’identité posés sur le coin de la table de cuisine. Récidiviste et toxicomane, il était sorti de la prison de Fontenay-le-Comte début novembre.
La propriétaire, âgée de 76 ans, a déclaré quelques heures après les faits : « Je remercie énormément mes voisins très vigilants, je suis heureuse d’être bien entourée ». L’opération Voisins vigilants n’a jamais aussi bien porté son nom à Thorigny !
Jugé le 1er février
Placé en garde à vue et poursuivi pour tentative de cambriolage, le mis en cause a été présenté au tribunal de La Roche-sur-Yon, lundi 24 décembre, dans le cadre d’une comparution immédiate. « L’affaire n’a pas pu être immédiatement jugée, en raison de la grève du barreau des avocats. Elle est renvoyée au 1er février », indique le procureur Hervé Lollic. Dans l’attente de son jugement, le mis en cause a été placé en détention provisoire.
Quant à l’affaire du fourgon volé, l’enquête est encore en cours. Impossible pour l’heure de dire si les deux affaires sont liées ou non.
Chantal Rialland (correspondante) et Stéphanie Hourdeau