Soixante-dix heures de travail d’intérêt général pour avoir été contrôlé en possession d’une batte de baseball dans sa voiture. C’est la peine prononcée à l’encontre d’un Francilien de 25 ans par le tribunal d’Argentan mardi 11 décembre 2018.
Le 24 janvier 2015, les policiers d’Argentan sont intervenus sur les lieux d’un vol de véhicule en cours. Ils constatent que le véhicule a été fouillé mais il n’y a plus personne.
Un témoin rapporte avoir vu trois individus prendre la fuite à bord d’un véhicule de marque Iveco. Les recherches permettre d’intercepter le véhicule avec le seul prévenu à bord.
LIRE AUSSI : À Dieppe, elle attaque les Gilets jaunes à la batte de baseball
Une cagoule et une batte de baseball
Une cagoule et une batte de baseball sont découvertes.
Il explique aux policiers qu’il ignorait qu’il était interdit d’avoir une batte de baseball dans son véhicule.
À la barre, il renouvelle cet aveu et déclare qu’il a toujours eu dans sa voiture une batte de baseball au cas où, si on voulait lui voler sa voiture ou l’agresser.
Je savais qu’il était interdit d’avoir un couteau mais je ne savais pas pour une batte de baseball ».
« On ne se fait pas justice soi-même »
Son casier mentionne quatre condamnations pour des faits de vol principalement.
Pour le ministère public :
dans une démocratie, on ne fait pas justice soi-même. Les forces de l’ordre sont là pour cela. Il n’est donc pas utile d’avoir une arme sur soi et une batte de baseball détenue pour se défendre constitue une arme ».
Il requiert 70 heures de TIG (Travail d’Intérêt Général) à titre principal. La défense plaide qu’il ne s’est jamais servi de cette batte de baseball pour agresser quelqu’un mais le tribunal suit les réquisitions.