Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Coup de cœur : un donateur offre des cadeaux aux enfants de l'épicerie sociale de Bain-de-Bretagne

$
0
0
Le Père Noël a souhaité poser avec les bénévoles et une partie des enfants bénéficiaires lors de ce goûter de Noël.

Le Père Noël a souhaité poser avec les bénévoles et une partie des enfants bénéficiaires lors de ce goûter de Noël. (©L’Éclaireur)

Une belle surprise attendait l’association PaniSol, qui gère l’épicerie sociale de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour les fêtes de fin d’année.

En pleine morosité sociale où les budgets sont plus serrés que jamais pour beaucoup de familles, un généreux donateur, une entreprise de la commune qui souhaite rester anonyme, est venue déposer plus de 150 cadeaux neufs et tout un ensemble de goûters pour les enfants des familles inscrites à l’épicerie.

Un goûter de Noël organisé pour la première fois

Quand les autres années les bénévoles de l’association distribuaient des chèques cadeaux pour aider les familles lors des fêtes et quelques cadeaux, ils ont pu cette année organiser tout un goûter, boissons comprises, avec la venue du Père Noël qui a distribué deux beaux cadeaux par enfant.

À l’image d’autres actions qui ont été menées sur le territoire par des associations notamment, beaucoup d’enfants des communes de Bretagne porte de Loire ont eu droit à des cadeaux supplémentaires pour redonner du baume au cœur de tous.

LIRE AUSSI : Coup de cœur : les biscuits de Noël, une tradition pour Olivia

Plus de 60 000 kg d’aide alimentaire distribués en 2018

L’association compte quant à elle une trentaine de bénévoles à l’année au sein de l’épicerie sociale située dans la zone d’activité Château-Gaillard, au 11, rue de la Seine. Les 264 familles inscrites actuellement peuvent y acheter les produits à 10 % de leur prix.

Les familles ayant des ressources limitées provisoirement ou pas sont envoyées par les assistantes sociales du CDAS qui définissent un montant (un nombre de passage permis sur 6 mois renouvelables avec un maximum de 26 passages) en fonction des ressources de la famille. Le panier moyen par passage et par famille est de 31 kg pour 6,67 €.

En 2018, 61 432 kg d’aide alimentaire ont ainsi été distribués aux familles bénéficiaires au 13 décembre et 2 000 passages ont été notés. Pour le président, Richard Mertz :

Cette aide aux familles, qui existe depuis 2013 en complément des autres associations existantes, est importante à maintenir et nous recherchons de nouveaux bénévoles. Cela ne demande pas beaucoup de temps de présence et une demi-journée par semaine suffit. L’épicerie, c’est aussi une présence humaine et un contact. »

Les denrées alimentaires viennent de la banque alimentaire, des collectes effectuées tous les ans à Bain-de-Bretagne et à Crevin, et d’autres donateurs comme la base Stef qui leur dépose une partie de leurs produits frais non livrés à temps.

LIRE AUSSI : Défi de Noël : les archives de Rennes lancent un appel pour transcrire un trésor du Moyen Âge

Pour ceux qui souhaiteraient devenir bénévoles au sein de l’association, contacter le 02 23 31 49 23 les mercredis après-midi et les jeudis de 9 h à 17 h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles