Rapprochement logique entre le SIVOM de l’Antonnière et La Chapelle Saint-Aubin (Sarthe) pour la Maison de l’Enfance. Explications.
À la Maison de l’enfance du S.I.V.O.M. de l’Antonnière cohabitent Terres des Mômes et un Relais Petite Enfance. Ce dernier existe depuis 2004. C’est à la fois un lieu convivial où les assistants maternels peuvent se rencontrer et discuter de leur métier entre professionnels de la petite enfance ainsi qu’un endroit où les parents peuvent trouver des renseignements et un soutien dans leurs recherches sur les modes de garde.
Le conseil municipal de La Chapelle Saint-Aubin souhaitant développer les services à destination de la petite enfance, notamment au travers d’un R.A.M. (Relais d’assistance maternelle), s’est rapproché des élus du S.I.V.O.M. de l’Antonnière.
Travailler ensemble
Au regard de la collaboration historique entre les communes du S.I.V.O.M. et la commune de La Chapelle tant dans les domaines sportifs avec la mise à disposition du gymnase que culturels avec le partenariat avec l’école de musique L’Hémiole, l’association entre les collectivités de ce territoire s’imposait, les deux entités partageant la motivation de travailler ensemble en faisant le choix de rapprochements fondés sur une proximité géographique et la volonté de poursuivre dans une démarche de mutualisation des services.
Nouveau projet du R.A.M
Le nouveau projet du R.A.M. qui va être présenté à la C.A.F. pour la période 2019-2022 intègre cette évolution. Une convention sera prochainement signée entre les parties à effet du 1er janvier 2019.
Le développement se fera progressivement.
Dès janvier les nouveaux usagers pourront contacter le relais pour avoir des informations concernant la petite enfance et les modes de gardes comme cela existe actuellement. Les programmations de jeux et rencontres tout comme les horaires de permanences pourront eux évoluer afin de s’adapter aux situations.
À cette fin, Céline Emery, animatrice du Relais, verra son temps de travail augmenter de 80 à 100 %. Après une phase de diagnostic et de rencontre des nouveaux usagers pour apprécier les besoins de chacun, elle proposera en collaboration avec le S.I.V.O.M. et la CAF une nouvelle organisation des permanences (familles et assistantes maternelles) et des temps de jeux et rencontres à destination des assistantes maternelles.