Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Santé. Les professionnels vont travailler en pôle dès 2019 à Verneuil

$
0
0
Yves-Marie Rivemale, maire, et Patrick Dahan, président

Yves-Marie Rivemale, maire, et Patrick Dahan, président (©Le Réveil Normand)

Aujourd’hui, ce pôle, fondé il y a deux ans, regroupe un peu plus de 80 professionnels de santé des communes de Verneuil, Bourth, Tillières et Chennebrun, soit un territoire de 15 000 habitants. « D’une manière générale, il vise tant à faciliter leur travail par la coordination et la concertation qu’à attirer également les jeunes préférant nettement l’exercice regroupé », a résumé, mercredi de la semaine dernière lors de l’assemblée générale de ce pôle de santé libéral ambulatoire, Patrick Dahan, le président.

Se défendre

Travailler en réseau, « c’est aussi la possibilité de se soutenir et se défendre vis-à-vis de l’État, de l’Agence régionale de santé, des hôpitaux, des caisses de la Sécu, des mutuelles et devant également les plaintes des usagers en hausse ».

Le pôle, c’est encore « améliorer la prise en charge des pathologies chroniques, favoriser la mise en place de nouvelles technologies comme la télé-médecine, faciliter le partage des infos (le dossier médical partagé)… ».

80 professionnels

Un détail, avec plus de 80 professionnels de santé, « ce PSLA du bassin de Verneuil est actuellement le plus grand de Normandie ». Outre des médecins généralistes et spécialistes, il comprend infirmières, kinés, pharmaciens, dentistes, sage femme, pédicures, diététicienne, ostéopathe, psychologues, sophrologues, audioprothésistes, opticiens, orthophoniste et ambulanciers.

Sans oublier des médecins hospitaliers, des praticiens de la clinique de Berguignan d’Évreux, de la Mutualité française et du Nouvel hôpital de Navarre, des professionnels du Départements (PMI, assistantes sociales), des membres de l’association médico sociale d’Abri, ainsi que la PTA, Plateforme territoriale d’appui, nouvelle structure locale destinée à faciliter le travail du médecin traitant pour le suivi de ses patients.

« Au total, ce PSLA regroupe la quasi-totalité des intervenants de notre territoire en matière de santé, qu’ils soient salariés, libéraux, isolés ou regroupés ».

Groupes de travail

L’année 2019 va être celle du lancement effectif de ce PSLA. « Nous allons notamment former quelques groupes de travail avec des représentants de chaque catégorie professionnelle pour réfléchir à différents thèmes que nous allons nous-même choisir », a proposé Patrick Dahan.

La nouvelle année sera aussi celle de la constitution d’une SISA, Société interprofessionnelle de soins ambulatoires, laquelle est un cadre juridique pour l’exercice regroupé des professionnels de santé libéraux en maison de santé pluridisciplinaire. Car, faut-il le rappeler, le PSLA est le premier pas vers la future MSP, Maison de santé pluridisciplinaire de Verneuil.

Maison à 5 M €

Celle-ci sera située près du collège sur le site de l’ancien Carrefour Market, racheté par la Ville. Celle-ci va mettre à disposition de l’Interco Normandie Sud Eure, qui a la compétence maison de santé, un bout de terrain de 7 382 m2 sur lequel elle fera ériger une MSP de 1 800 m2 sur deux niveaux. Elle sera entourée de deux parkings séparés, un de 100 places pour les usagers et un de 40 pour les professionnels de la maison.

Livraison en 2021

Si tout va bien, début des travaux en juin 2020 pour une livraison en octobre 2021. Le concours d’architecte est lancé. « Le coût est estimé à près de 5 M € avec l’espoir d’atteindre 50 % de subventions. L’autre moitié sera financée par les loyers ».

À ce jour, 35 professionnels libéraux sont prêts à y exercer. Il y accueillera aussi la Mutualité française, les services du Département (PMI, assistantes sociales…) ainsi que l’association Abri et la plateforme territoriale d’appui. La MSP aura aussi une salle de réunion interdisciplinaire, une autre de repos…

Patrick Dahan a encore expliqué que chaque professionnel sera locataire avec un loyer et les charges qui vont avec. Chacun assurera son secrétariat.

A lire aussi : Verneuil. La Ville fait les yeux doux aux futurs médecins

Présent à la réunion, Yves-Marie Rivemale, maire, s’est félicité de la dynamique locale à l’œuvre en matière de santé – que ce soit avec ce PSLA, la PTA, la future MSP, le projet d’internat rural pour loger les internes de médecine ou le scanner arrivé à l’hôpital – « à tel point que Verneuil est citée en exemple à l’extérieur ».

MSP en réseau

L’édile a souhaité également que les professionnels de santé puissent exercer également, lors de permanences, dans les autres MSP du territoire, Bourth et, bientôt, Tillières, de telle sorte que ces maisons de santé travaillent en réseau.

En conclusion, Patrick Dahan a rappelé que cette politique commençait déjà à porter ses fruits avec l’arrivée récente à Verneuil de plusieurs professionnels : une sage-femme libérale, deux orthophonistes et une jeune femme médecin. Et, bonne nouvelle pour Bourth, « un médecin devrait enfin démarrer à la maison de santé début janvier, tout comme une 2e pharmacienne dans l’officine du village ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>