Pour Marie-Thérèse et Jean-Claude Taillois, « Noël, c’est sacré ». Et ceux qui empruntent la rue Henri Dunant, à quelques encablures de l’ancienne usine Wonder à Lisieux (Calvados), peuvent le constater : la maison du couple ne passe pas inaperçue, et brille de mille feux une fois la nuit tombée.
Ce n’est pas pour rien que ces deux retraités enchaînent les prix au concours des maisons illuminées organisé par la municipalité.
Différent tous le ans
Cela fait plus d’une vingtaine d’années qu’ils illuminent leur demeure et les nuits lexoviennes. Une guirlande, puis deux… Le couple y a pris goût. Ils en ont maintenant assez pour transformer leur propriété en musée de Noël :
« Tous les ans, je dispose tout différemment », sourit Jean-Claude Taillois.
Le retraité de 72 ans met son dispositif en place « tout seul, je monte à l’échelle… Il me faut plus d’une semaine et demie pour tout installer, de 10 h à 18 h ! ».
« De jour, c’est presque aussi beau »
La maison des Taillois ne se pare pas seulement de guirlandes lumineuses. On retrouve aussi des sapins, une crèche « avec une quarantaine de personnages », le Père Noël sur un traîneau, sur un vélo ou dans une cabane, et même des chants en fond sonore…
Le tout, sans que ça fasse fouilli, expliquent les deux Lexoviens. Le but, ce n’est pas d’en mettre partout, c’est que cela représente bien Noël. De jour, c’est presque aussi beau que la nuit.
L’esprit de Noël ne disparaît pas une fois la porte du pavillon franchie. À l’intérieur, Marie-Thérèse Taillois s’est occupée de décorer chaque pièce de la maison, jusqu’aux toilettes !
Mention spéciale pour le grand sapin, et surtout la reconstitution d’un village faîte par Jean-Claude à l’aide de miniatures dans le salon, avec un petit train.
En attendant les fleurs cet été…
Information importante pour les curieux : la maison est le plus souvent allumée le mercredi, le samedi et le dimanche à partir de 18 h, et ce jusqu’à la mi-janvier.
Ensuite, il sera toujours possible de passer dans le quartier pendant l’été : Marie-Thérèse et Jean-Claude Taillois enchaînent aussi les récompenses au concours des maisons fleuries !