« Est-il prévu d’ouvrir un cahier de doléances en mairie ? » La question est posée par Michel Jozon, le chef de file de l’opposition fertoise, en toute fin de conseil municipal, mardi 18 décembre. Yves Jaunaux s’était interrogé mais n’avait pas répondu par l’affirmative.
Cependant, deux jours après, le maire et son équipe municipale ont finalement décidé d’amener le débat national jusqu’à La Ferté-Gaucher via un cahier de doléances sur Internet. Il s’agit d’un formulaire recensant les remarques, les critiques et les revendications des Français.
Des attentes qui « seront transmises à la Présidence de la République et au gouvernement afin d’engager un dialogue national » qui débutera dans le courant du mois de janvier.
Un formulaire anonyme… pour tous
Le formulaire est anonyme. Chaque citoyen qui souhaite le remplir doit renseigner le nom de sa ville, la date et mentionner au maximum trois demandes, trois propositions et les cinq problèmes à traiter en priorité. Ainsi, cette consultation ne s’adresse pas uniquement aux habitants de La Ferté-Gaucher mais aussi de Jouy-sur-Morin, Choisy-en-Brie, Leudon-en-Brie, Meilleray, Saint-Barthélemy…
Le document en ligne est proposé par l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), mais les cahiers de doléances sont une initiative de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).