Carole Louis était présente sur le Salon du bois, en septembre dernier, à Camors. Elle lançait déjà son projet de création d’un atelier de tapisserie au sein de l’association des Amis de la peinture. Aujourd’hui son projet se concrétise.
Depuis quand exercez-vous le métier de tapissière ?
À la suite d’un licenciement économique, j’ai fait une formation de reconversion. Dans un premier temps, j’ai obtenu un CAP de menuiserie au Blavet. Par la suite, j’ai effectué un de mes stages dans l’atelier d’ébénisterie de Didier Cattiaut à Locoal. Mon CAP de tapissière en main, en octobre 2017, Didier Cattiaut m’a proposé de reprendre la partie tapisserie de son atelier, je suis sa locataire.
Qu’est qui vous attire le plus dans cette activité ?
J’adore les meubles anciens et surtout leur donner une seconde vie. Récupérer un objet qui partirait à la poubelle et le restaurer, voilà ce que j’aime. Lorsqu’une personne me confie un meuble, je discute avec le propriétaire. Je dois connaître ses goûts, l’endroit où il vit. Je lui demande des photos, je conseille sur le choix des tissus.
Quand débutera votre atelier ?
Au préalable, j’organise une réunion d’information, le mardi 8 janvier de 18 h à 20 h, dans le local des Amis de la peinture (derrière l’ex maison forestière, dans les locaux de l’ancienne école). Les cours se dérouleront sur le même créneau horaire.
Le principe de l’atelier est la restauration d’une chaise ou d’un fauteuil, je fournirai les outils et les conseils, je proposerai des tissus.
Infos pratiques. Carole Louis : tél. 06 76 24 93 44 ; mail : carole.louis56@gmail.com