Ils étaient entre 200 et 300 à quitter la place Arnaud Bernard, à Toulouse, à 14 heures. Mais ils ont fini par être nettement plus nombreux plus tard dans l’après-midi. Pas de trêve pour les gilets jaunes de Toulouse, qui étaient mobilisés pour « l’acte VII » dans la Ville rose. Très rapidement, des échauffourées avec la police ont éclaté.
D’Arnaud Bernard à la basilique Saint-Sernin, puis de Compans-Caffarelli à Saint-Cyprien... récit d’une après-midi d’affrontements.
Départ dans le calme d’Arnaud Bernard
C’est en zigzague que les manifestants ont tenté d’approcher le centre-ville. Après Arnaud Bernard, ils ont réussi à gagner le boulevard Matabiau, suivi de près par la police :
Le cortège de #GiletsJaunes se met à bouger à #Toulouse depuis la place Arnaud Bernard pic.twitter.com/Pycfxg8LAB
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 29, 2018
Les policiers suivent les #GiletsJaunes depuis l'autre côté du canal, à #Toulouse , alors que les manifestants s'engouffrent sur le boulevard Matabiau pic.twitter.com/pHfKR7SUKb
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 29, 2018
Premiers lacrymogènes près du Capitole
C’est en entrant dans le quartier de Saint-Sernin que la situation a commencé à déraper. Des jets de gaz lacrymogènes ont immédiatement été utilisés pour disperser la foule, les empêchant ainsi de gagner la place du Capitole :
Rudes affrontements et canon à eau à Compans
Le cortège était alors totalement éclaté dans les petites rues de Toulouse, en début d’après-midi. Le mot d’ordre a ensuite été de se rassembler à Arnaud Bernard, et les rangs des manifestants ont grandement commencé à grandir. Plus d’un millier de personnes étaient en jaunes dans ce quartier de la Ville rose.
Poussés jusqu’à Compans-Caffarelli, de violents affrontements ont éclaté. Les forces de l’ordre ont répliqué à de nombreuses reprises aux jets de bouteilles et autres projectiles, avec des gaz lacrymogènes. L’intervention du canon à eau a également été nécessaire pour repousser quelques gilets jaunes.
>> Plusieurs affrontements à Compans-Caffarelli en images <<
Les manifestants forment des barricadent pour bloquer les forces de l'ordre et le canon à eau #Toulouse #GiletsJaunes pic.twitter.com/an6WtuJAhS
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 29, 2018
Le canon à eau face aux manifestants à #Toulouse #giletsjaunes pic.twitter.com/xYpb6VoiOp
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 29, 2018
Les manifestants se servent, alors que des affrontements ont plusieurs fois éclaté avec la police #Toulouse #GiletsJaunes pic.twitter.com/ZWBWVXuaJS
— Nicolas Drusian (@NDrusian) December 29, 2018
Tentative de barricade abandonnée à Saint-Cyprien
Repoussés, les manifestants ont ensuite pris la direction de Saint-Cyprien, en empruntant le pont des Catalans. Les forces de l’ordre les y attendaient fermement.
Alors que des manifestants tentaient de construire une barricade, exactement au même endroit que les débordements du samedi 8 décembre 2018, des jets de gaz lacrymogène ont à nouveau dispersé les foules très rapidement, sous le regard de l’hélicoptère de la police :
Transports perturbés, ligne A du métro à l’arrêt
Depuis le milieu de l’après-midi, la ligne A du métro est entièrement à l’arrêt. La ligne B fonctionne normalement.
Les deux lignes du tram T1 et T2 sont interrompues entre les stations Palais de Justice et Arènes.
En ce qui concerne les bus, de nombreux trajets qui passent par le centre-ville ont été déviés. Tisséo invite les usagers à se renseigner auprès de la ligne qu’ils souhaitent emprunter :
Samedi 29 décembre 2018 : manifestation en centre-ville https://t.co/yORw6ozyIH
— Tisséo Voyageurs (@infoTisseo) December 29, 2018
Nicolas Drusian