LIRE AUSSI : Football – Régional 2. Le bilan de mi-saison pour les clubs de Caen et son agglomération
Régional 3 groupe C
Même avec un maximum de prudence, comment affirmer que Villers Houlgate ne sera pas titré en fin de saison ? Hormis Bessin Nord qui a arraché le partage des points lors de la première journée, tous les adversaires des joueurs d’Eric Ledeux ont connu la défaite et parfois sèchement. Meilleure attaque (pratiquement 4 buts en moyenne par rencontre), meilleure défense (6 buts en 10 matchs) Villers Houlgate n’a plus rien à faire en R3. Vivement l’été prochain ! En attendant, il y a un championnat à finir. Pour certaines formations, l’enjeu sera simplement de grignoter quelques places au classement mais l’enjeu essentiel de cette seconde partie de championnat résidera dans la lutte pour éviter les deux derniers rangs synonymes de retour au niveau départemental.
*deux descentes par groupe et une pour le plus mauvais 10ème des 10 groupes de R3 dans le cas où une équipe de N2 (Oissel, Granville ou Le Havre B) serait rétrogradée en N3.
Le bilan des clubs de l’agglomération caennaise
AG Caen B
9 matchs, 5 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 17 points (4ème)
Parcours : D-N-V-V-V-N-D-V-V-
27 buts marqués (2ème), 14 buts (3ème)
Plus grosse victoire : 5-0 (St Cyr Fervaques, Douvres B)
Plus grosse défaite : 4-3 (Villers Houlgate)
Meilleur buteur : Julien Dartois (6 buts)
La mise en route de l’Avant-Garde a été plus poussive que prévu. Une première défaite contre Dives Cabourg lors de l’ouverture a jeté le trouble puis au moment où l’équipe trouvait son équilibre c’est l’ogre villersois qui a mis un frein au redressement des bleus. Il y a gros à parier que l’AG Caen fera un meilleur parcours retour mais insuffisant pour refaire son retard.
Le regard de Boris Mirakian (entraîneur)
Les satisfactions : « Je suis satisfait de notre début de saison. On est 4ème avec un match en retard mais il va devoir faire mieux sur la 2ème partie de championnat. »
Les déceptions : « Aucune déception »
Les regrets : « Des regrets sur nos confrontations directes contre Dives Cabourg (2-3) et à Villers Houlgate (3-4) »
Les objectifs pour la fin de saison : « Première étape : la 2ème place ce qui sous-entend : faire un gros mois de février. Ensuite gagner à domicile contre Villers Houlgate et Dives Cabourg tout en continuant à prendre des points. On verra où cela nous mènera… »
Meilleure équipe du groupe : « La meilleure équipe rencontrée : Villers Houlgate. »
Bretteville sur Odon LC
10 matchs, 4 victoires, 2 nuls, 4 défaites, 14 points (6ème)
Parcours : V-V-N-V-D-D-N-D-V-D
21 buts marqués (5ème), 18 buts (5ème)
Plus grosse victoire : 4-0 (Douvres B)
Plus grosse défaite : 4-1 (Villers Houlgate)
Meilleur buteur : Donovan Herbin (4 buts)
Les Brettevillais avaient démarré sur les chapeaux de roue. Trois victoires, un nul et un fauteuil de leader partagé avec Villers Houlgate. Hélas la suite ne fut pas du même acabit et la formation de Loïc Rush est quelque peu rentrée dans le rang. Rassurée sur ses arrières, elle peut aller chercher fin mai prochain, une place dans la partie haute du championnat.
Le regard de Loïc Rush (entraîneur)
Les satisfactions : « Une nouvelle année, un nouveau groupe avec énormément de jeunes. Je suis satisfait de l’investissement des joueurs en séances. Le mixte de jeunes et d’anciens a bien pris. Il faudra confirmer sur la 2ème partie et continuer à être solidaire comme sur les derniers matchs. »
Les déceptions : « Les résultats en dents de scie ainsi que le manque de maturité et d’agressivité sur les matchs.»
Les regrets : « Notre défaite à domicile contre Vire lors de notre dernier match malgré une bonne prestation. »
Les objectifs pour la fin de saison : « Réussir à enchaîner quelques victoires consécutives pour pouvoir rester avec les équipes de tête… Continuer à faire progresser nos jeunes et obtenir le maintien le plus rapidement possible. Nous restons une équipe B et le but est de la faire grandir pour alimenter notre équipe A. »
Meilleure équipe du groupe : « Sans hésitation, Villers Houlgate même si le groupe est vraiment au-dessus du niveau des précédentes saisons. C’est un championnat agréable à jouer où tout le monde peut être accroché… »
JS Colleville
10 matchs, 1 victoire, 3 nuls, 6 défaites, 6 points (10ème)
Parcours : N-V-N-D-D-D-N-D-D-D
9 buts marqués (11ème), 26 buts encaissés (10ème)
Plus grosse victoire : 2-0 (Honfleur)
Plus grosse défaite : 6-0 (Baie de l’Orne)
Meilleur buteur : Anthony Levard (4 buts)
Colleville a fini sur les genoux l’année 2018. 3 défaites, 13 buts encaissés, aucun dans les filets adverses…Yann Fournier a décrété l’état d’urgence. Il va falloir se remobiliser, enfiler le bleu de chauffe et se battre jusqu’au bout pour préserver une place au niveau régional qui ne tient plus qu’à un fil. Les joueurs de la côte de Nacre ont prouvé en début de saison qu’ils possédaient du talent. Il va falloir maintenant étaler également des qualités de cœur et de bravoure. En quelque sorte, c’est marche ou crève…
Le regard de Yann Fournier (entraîneur)
Les satisfactions : « Un bon début de saison (une victoire, deux nuls). Des joueurs impliqués et assidus dans un groupe C, le plus relevé de R3 où c’est dur d’exister pour les petits clubs. Mais on n’est pas décroché au classement pour le maintien et l’état d’esprit reste satisfaisant malgré les derniers résultats »
Les déceptions : « De plus en plus compliqué de recruter et mes joueurs qui, dans la difficulté, renoncent beaucoup trop vite à mon goût. »
Les regrets : « Ne pas avoir un groupe plus étoffé en quantité et en qualité. Avoir bêtement pris des cartons rouges qui forcément nous ont pénalisés sur la durée… »
Les objectifs pour la fin de saison : « Le maintien en R3. Il faut donc se remobiliser et les joueurs doivent retrouver ce qui faisait la force de l’équipe en début de saison, l’assiduité et l’implication lors des séances. »
Meilleure équipe du groupe : « Forcément Villers qui n’a rien à faire en R3.»
Thaon Bretteville FC
9 matchs, 5 victoires, 1 nul, 3 défaites, 16 points (5ème)
Parcours : N-D-V-D-V-V-V-D-V-
21 buts marqués (4ème), 19 buts encaissés (6ème)
Plus grosse victoire : 6-1 (Douvres B)
Plus grosse défaite : 5-0 (Villers Houlgate)
Meilleur buteur : Jean Baptiste Etienne (5 buts)
Thaon a bien achevé le cycle aller en cumulant 4 succès lors des 5 dernières rencontres. L’équipe commençait à tourner à plein régime et si la trêve de Noël avec ses tentations diverses ne vient pas entraver la dynamique, on pourrait retrouver les joueurs de Stéphane Bérel sur le podium en fin de saison. Difficile mais pas impossible…
Le regard de Stéphane Bérel (entraîneur)
Les satisfactions : « Un groupe à l’écoute et encore investi. »
Les déceptions : « Avoir raté nos matchs contre les deux premiers, Villers et Dives. »
Les regrets : « Avoir changé de schéma tactique en début de saison, ce qui nous a coûté des points. »
Les objectifs pour la fin de saison : « Terminer dans le trio de tête car la première place est déjà jouée. »
Meilleure équipe du groupe : « Villers qui ne joue pas dans la même catégorie que les autres équipes. Dommage, une saison de gâchée ! »
Classement R3 groupe C
Programme des matchs en retard
26-27 janvier
Saint Cyr Fervaques – Colleville
Bessin Nord – Douvres B
2-3 février
Vire – Thaon
Honfleur – AG Caen B
Baie de l’Orne – Villers Houlgate
9-10 février
AG Caen B – Thaon
Dives Cabourg – Bretteville sur Odon B
Régional 3 groupe D
Et si le duel entre Falaise et Hérouville tournait en faveur de Troarn le troisième larron… c’est une hypothèse qui est loin de recueillir la majorité des suffrages mais une hypothèse à ne pas écarter. La seule certitude que l’on ait aujourd’hui, c’est que l’équipe qui remportera le championnat sera une belle équipe. Chacun a des arguments à faire valoir. Falaise, c’est la meilleure attaque et la meilleure défense. Hérouville, c’est le calendrier à venir le plus favorable et Troarn c’est l’esprit coupe personnifié… faites vos jeux !
Pour le bas de tableau, Mondeville est en ballottage très défavorable d’autant que l’équipe B elle aussi en dernière position à l’échelon supérieur, pourrait entraîner une descente en cascade. A l’heure actuelle ce sont les deux représentants du foot ornais, Briouze et Flers C qui sont le plus menacés mais L’US Guérinière a intérêt à prendre rapidement ses distances pour éviter tout désagrément au final.
Le bilan des clubs de l’agglomération caennaise
SC Hérouville
11 matchs, 8 victoires, 1 nul, 2 défaites, 25 points (1er)
Parcours : V-V-V-V-D-N-D-V-V-V-V
28 buts marqués (2ème), 11 buts encaissés (2ème)
Plus grosse victoire : 4-0 (Pont-Levêque, Mondeville C)
Plus grosse défaite : 3-1 (US Guerinière)
Meilleur buteur : Driss El Arabi (11 buts)
Saison après saison, Hérouville n’arrêtait plus de dégringoler dans la hiérarchie. Passée du CFA2 (actuel N3) en R1 puis en R2 et enfin en R3, l’équipe a semble-t-il retrouvé des couleurs et des ambitions. L’arrivée de Morgan Ranguet à sa tête, lui qui avait excellé à Potigny, n’est sans doute pas étrangère à cette renaissance. Doit-on parler dès à présent de montée en R2 ? C’est sans doute prématuré mais dans la lutte à 3 avec Falaise et Troarn, les Hérouvillais auront l’immense avantage de recevoir leurs deux concurrents…
Le regard de Morgan Ranguet (entraîneur)
Les satisfactions : « La qualité du travail des joueurs et leur écoute aux entraînements. Le gros travail sur l’image du club effectué par les dirigeants et les membres du bureau au sein du club. »
Les déceptions : « Le manque de patience et l’énervement trop rapide pendant les matchs. »
Les regrets : « Néant »
Les objectifs pour la fin de saison : « Finir le plus haut possible mais surtout garder au sein de l’équipe, cet enthousiasme et cette joie de vivre en groupe. »
Meilleure équipe du groupe : « Il n’y a pas de meilleure équipe au sein de ce groupe. Toutes les équipes peuvent battre toutes les autres. J’ai quand même trouvé Pont L’évêque très intéressant. »
Mondeville C
10 matchs*, 1 victoire, 1 nul, 7 défaites, 1 pénalité (forfait), 3 points (12ème)
Parcours : D-D-D-D-D-D-D-V-N-D
*Mondeville-Troarn (9ème journée) arrêté à 0-3 n’a pas été comptabilisé
8 buts marqués (12ème), 36 buts encaissés (12ème)
Plus grosse victoire : 5-3 (MOS B)
Plus grosse défaite : 8-0 (Falaise)
Appelé pour dresser le bilan de son équipe, Camille Hellouin n’a pas répondu. Il semblerait que le jeune coach démissionnaire de Mondeville C, victime de coups par des spectateurs lors du match qui opposait son équipe à Troarn, ait cessé toutes activités dans le football. Triste…
MOS Caen B
10 matchs, 4 victoires, 2 nuls, 4 défaites, 14 points (7ème)
Parcours : V-V-N-D-V-D-V-D-D-N
18 buts marqués (4ème), 24 buts encaissés (10ème)
Plus grosse victoire : 4-0 (Thury Harcourt)
Plus grosse défaite : 0-7 (Falaise)
Meilleur buteur : Mamadou Diaby (5 buts)
A mi saison la MOS présente un bilan parfaitement équilibré de 4 victoires pour 4 défaites. Seul bémol, la défense a encaissé 6 buts de plus que l’attaque n’en a marqués… Le pari sur la jeunesse n’est donc pas totalement gagné mais les promesses entrevues ici ou là paieront bientôt. A l’abri de la zone rouge et trop loin des premières places, sans la pression du résultat qui agit parfois comme un frein, les jeunes pousses de Teddy Néré auront tout loisir de développer du jeu et de poursuivre leur progression.
Le regard de Teddy Néré (entraîneur)
Les satisfactions : « Ma satisfaction première est d’avoir à disposition un groupe jeune. J’évolue en effet avec une grande majorité de U19 voire même de U18. C’est un groupe à l’écoute, assidu aux séances et en constante progression. »
Les déceptions : « La déception est de se retrouver dans la deuxième partie de tableau à mi saison. L’apprentissage du niveau seniors prend du temps. »
Les regrets : « Pas de regret mais énormément de plaisir à entraîner cette équipe.
Les objectifs pour la fin de saison : « Finir le plus proche du podium et intégrer de nouveaux jeunes de la catégorie 18 ans dans le groupe seniors R3. »
Meilleure équipe du groupe : « Falaise nous a surclassés sur le match aller. J’en fais le favori. »
FC Troarn
9 matchs*, 5 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 18 points (3ème)
Parcours : V-V-V-N-V-N-V-D-N
*Mondeville-Troarn (9ème journée) arrêté à 0-3 n’a pas été comptabilisé
17 buts marqués (7ème), 12 buts encaissés (3ème)
Plus grosse victoire : 3-1 (Cingal)
Plus grosse défaite : 3-2 (Pont L’évêque)
Meilleur buteur : Damien Lemechec (6 buts)
Les joueurs du FC Troarn vont vraisemblablement gagner sur tapis vert le match contre Mondeville C qu’ils étaient en train de gagner sur le terrain. Et s’ils négocient bien leur match en retard contre la MOS, ils entameront la phase retour à un point du duo Falaise – Hérouville. Autant dire qu’ils entreront de plein pied dans la bagarre pour l’accession en R2 une accession qu’ils avaient laissé filer in extremis la saison dernière. Incontestablement, Florent Cordray et ses hommes n’ont pas dit leur denier mot…
Le regard de Florent Cordray (entraîneur)
Les satisfactions : « La première satisfaction est que l’on se crée pas mal d’occasions de but. Ensuite nous avons vécu une première partie de saison captivante avec des rencontres très disputées. L’intégration de nos jeunes dans le groupe et un classement qui nous permet de ne pas regarder derrière nous et donc de bien vivre la situation »
Les déceptions : « La première c’est qu’il nous faut 5 occasions pour marquer un but soit un taux de réussite navrant. Ensuite, l’attitude et l’ambiance autour des terrains avec un climat qui se dégrade. Je n’ai pourtant pas l’impression que Troarn soit une équipe de voyous. En tout cas, le nombre de cartons depuis plusieurs saisons plaident en notre faveur. »
Les regrets : « Le manque d’implication des joueurs dans les séances (manque de travail) mais aussi dans les consignes. Le joueur vient à l’entraînement pour avoir sa croix dans la colonne. Certains joueurs n’ont pas la culture de l’effort (pas ou plus). Nous n’utilisons pas non plus notre expérience à bon escient. Tout ceci nous desserre ! Les mêmes erreurs produisent les mêmes méfaits. »
Les objectifs pour la fin de saison : « Connaitre une fin de saison agréable. Que les 14 joueurs et les dirigeants sortent du stade avec la banane. Peu importe le dénouement, que le meilleur gagne ! »
Meilleure équipe du groupe : « Sans hésitation, Hérouville-St-Clair. »
US Guérinière
11 matchs, 3 victoires, 1 nul, 7 défaites, 10 points (9ème)
Parcours : D-D-D-N-D-V-V-D-D-D-V
19 buts marqués (3ème), 26 buts encaissés (11ème)
Plus grosse victoire : 4-1 (Mondeville C)
Plus grosse défaite : 4-1 (Pont L’évêque)
Meilleur buteur : Rudy Munoz (7 buts)
L’USG possède une petite marge sur les deux dernières places. Elle peut s’autoriser un droit à l’erreur mais en en aucun cas multiplier les contre-performances. Au club, la prise de conscience est effective. Chacun sait que le maintien ne tombera pas du ciel comme par enchantement mais qu’il faudra aller le chercher. Un homme averti en valant deux, nul doute que les joueurs d’Idriss Bouziane répondront présent lors des échéances importantes du printemps.
Le regard d’Idriss Bouziane (entraîneur)
Les satisfactions : « Mon motif de satisfaction est que, malgré tous les départs importants à l’intersaison et des résultats difficiles sur cette 1ère partie de saison, le groupe ne lâche rien et que les joueurs donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit à l’entraînement ou en matchs. »
Les déceptions : « Ma déception est que suite au départ de plusieurs cadres cet été, beaucoup de joueurs du groupe mettent ou ont mis du temps à s’intégrer au niveau R3. »
Les regrets : « Mes regrets proviennent du fait que l’on a connu beaucoup de joueurs blessés ou suspendus. Nous n’avons ainsi jamais pu aligner une même équipe deux fois de suite ce qui nous a forcé à souvent bricoler et donc empêché de trouver la stabilité. »
Les objectifs pour la fin de saison : « Mon espoir et mon objectif c’est bien sûr de se maintenir en prenant le maximum de points le plus rapidement possible. »
Meilleure équipe du groupe : « Pour moi, il y a deux équipes qui ressortent de ce groupe : Falaise et Hérouville. Mais on est dans un championnat très ouvert où tout le monde peut battre tout le monde. »
Classement R3 groupe D
Programme des matchs en retard
27 Janvier
Flers C – Pont L’évêque
3 février
Troarn – MOS B
Briouze – Pont L’évêque
Bernard Guyonnet