À Pont-Audemer (Eure) on connaît bien Isabelle Adler jouant avec les lettres qui valent double, les mots qui comptent triple… c’est l’un des piliers du club de scrabble local. On connaît moins Isabelle la poétesse, même si certains se souviennent sans doute qu’elle a publié quelques-uns de ses poèmes dans l’Éveil il y a vingt ans. Mais ceux qui auront eu d’ici quelques jours Des saisons en enfer entre les mains n’oublieront pas ses vers ciselés sur fond d’histoire de la Grande guerre, celle de 1914-1918.
A lire aussi : Odile Foltz publie Homme et femmes pendant la guerre
Isabelle Adler vient de publier aux éditions Le Parc créées par Blanche Maynadier son premier recueil de poésie. Intitulé Des saisons en enfer, ce recueil comporte une quarantaine de poèmes et autant d’illustrations, de l’auteur également, qui a décidément bien des talents.
À 53 ans, Isabelle a toujours aimé écrire et s’adonne à sa passion « le soir à partir de 23 h et pendant au moins deux heures », confie celle qui toute la journée remplit avec amour auprès de son frère handicapé sa tâche d’aide familiale. Quant à la période de 1914-1918, elle l’a « toujours inspirée ». Dans Des saisons en enfer, Isabelle a pris le parti de parler d’hommes (le titre de chaque poème est un prénom) qu’elle laisse parler « comme des parents, des frères », des gens « qui se confient en hommes simples, à fleur de peau ». C’est très réussi.
Pratique : En attendant de trouver d’autres points de vente, Des saisons en enfer est en vente (10 €) à l’accueil de L’Éveil de Pont-Audemer, 9, place Louis-Gillain à Pont-Audemer.