Qui n’a jamais eu peur de perdre ses bagages à l’aéroport ? Les victimes de compagnies aériennes maladroites en sont témoins, cet incident n’est pas des plus agréables. Axible Technologies, une entreprise toulousaine conceptrice d’objets connectés, a pris le problème à bras le corps en inventant un traceur de bagages. Mickael Sellin, responsable des projets sur mesure à Axible :
Nous avons élaboré ce système pour que les voyageurs puissent savoir si leurs valises les ont suivis durant le déplacement, ou s’ils se sont égarés en route.
Simple d’utilisation, il suffit de mettre l’objet avant de passer à l’enregistrement des bagages.
LIRE AUSSI : Le parasol qui ne s’envole pas : l’invention made in Toulouse cartonne dans le monde entier
Un boitier révolutionnaire
Il aura fallu plus d’un an aux ingénieurs d’Axible pour créer cet objet révolutionnaire. Il se présente sous la forme d’un boitier d’une dizaine de centimètres. Un format idéal pour le glisser à l’intérieur de son bagage et ainsi recevoir, via une application, ses données de géolocalistation en temps réel.
Doté de capteurs de pression et d’accélération, ce bijou technologique détecte les phases de décollage et d’atterrissage de manière intelligente. Un dispositif unique, qui interagit avec le réseau longue portée et bas débit Sigfox, conçu pour permettre la communication de données de taille réduite entre les appareils connectés. Mickael Sellin explique :
Le trackeur dispose d’un mode avion, qu’il utilise dès la phase de décollage. À l’arrivée, il se reconnecte automatiquement pour notifier le passager de la position de son bagage. Il s’agit du premier trackeur international qui fonctionne sur le réseau Sigfox.
Adopté par une marque de luxe
Mis sur le marché à la fin du mois de mars 2018, l’objet a été créé à la demande d’une grande marque de bagagerie de luxe. Il est désormais vendu par la marque au prix 250 €. Si le produit a été pensé pour s’adapter parfaitement aux bagages de la marque, il reste compatible avec les valises normales. À terme, la société Axible pourrait développer le concept à d’autres moyens de transport.
Plus d’informations sur le site internet d’Axible
Kenza Gros Desormeaux