Le calvados, ce n’est pas qu’un trou normand ou un simple digestif, ça se boit aussi en cocktail ! Il y a mille et une façons de boire cet alcool de pomme, made in Normandie.
Avec Guillaume Le Garrec de La Boîte à calva, un caviste de Caen (Calvados), on vous a concocté une sélection de cocktails très simples à réaliser, à base de calva, pour trinquer normand le soir du réveillon !
LIRE AUSSI : La question pas si bête : pourquoi boit-on un trou normand en plein milieu d’un repas ?
Le kir normand
Versez un peu de calvados au fond d’un verre, puis versez du cidre normand par dessus. « On peut même faire un mélange de cidre, calva et pommeau, cela aura un goût très fruité et le cidre permet de réduire le taux d’alcool », précise Guillaume Le Garrec.
Calva tonic
À l’instar du gin tonic, il est possible de faire du calva tonic, et c’est très bon ! « Cela sera même plus parfumé, assure le spécialiste. On est sur un fruit, une base qui a du goût. »
Le Normand
Ce cocktail à base de calva, de pommeau, de jus d’orange et de grenadine est délicieux et très simple à réaliser ! Cette recette est une création de l’Association des barmen de Normandie :
- 3cl de calvados de deux ans
- 3 cl de pommeau de Normandie
- 6 cl de jus d’orange
- 1 trait de grenadine
Le tout mélangé au shaker accompagné de quelques cubes de glace.
LIRE AUSSI : VIDÉOS. Trois bars de Rouen nous proposent leur recette de cocktail de l’été
Le Jack Rose
Ce short drink fruité et corsé était très populaire dans les années 1920-1930.
- 4 cl de calvados
- 2 cl de jus de citron
- 1 cl de sirop de grenadine
Frapper les ingrédients au shaker avec des glaçons. Puis servir dans un verre à cocktail en filtrant la glace.
Le calva glaçons
Le calva glaçons en apéritif, à l’instar du whisky glaçons, c’est le péché mignon de Guillaume Le Garrec. « Dans l’idéal, il faut servir le calva un peu avant l’apéro, pour qu’il ait le temps de s’aérer », poursuit le passionné.
Ces quelques idées pour déguster le calvados sont loin d’être les seules. « Il y a tellement de cocktails réalisables à base de calva. Ce ne sont que quelques propositions et tout peut être inventé. Car la meilleure façon de boire le calva, c’est la vôtre ! », conclut avec un grand sourire Guillaume Le Garrec.