Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Beaumont-en-Auge : Un projet de lotissement contesté par les habitants du village

$
0
0
C’est sur ce terrain, situé derrière le cimetière, que l’entreprise Zigzag pourrait à l’avenir construire une trentaine d’habitations.

C’est sur ce terrain, situé derrière le cimetière, que l’entreprise Zigzag pourrait à l’avenir construire une trentaine d’habitations. (©Le Pays d’Auge)

C’est un terrain qui attire depuis longtemps les convoitises des promoteurs immobiliers. Situé derrière le cimetière de Beaumont-en-Auge (Calvados), ce terrain en pente pourrait prochainement être recouvert d’une trentaine d’habitations. C’est l’entreprise Zigzag, aménageur foncier, qui serait à la tête de ce projet, contesté par certains habitants, qui ne souhaitent pas voir devenir leur bourg authentique et chaleureux en ville-dortoir. « On souhaite informer la société Zigzag, qui pourrait se porter acquéreur du terrain, que les Beaumontais sont contre ce projet de lotissement ou qu’il faut que le cahier des charges soit scrupuleusement respecté » annonce Romain (*), un habitant attaché à l’apparence de son village.

Une pétition à destination du maire de Beaumont-en-Auge a même été créée juste avant Noël.

Un cahier des charges minutieux

Le cahier des charges, c’est précisément ce qui a fait défaut aux précédents promoteurs qui souhaitaient aménager ce terrain. Un cahier des charges minutieux, qui respecte l’esprit architectural du village. « Il y avait eu une enquête publique et le pauvre enquêteur avait été plus que chahuté avec notamment des vols de documents… Suite à ça, un cahier des charges a été dressé et au fil des ans, trois promoteurs ont lâché l’affaire » raconte Romain.

LIRE AUSSI : Enlèvement près de Pont-l’Évêque : un gros dispositif de recherches pour retrouver les auteurs

Cependant, le problème cette fois-ci, c’est que Zigzag n’est pas promoteur immobilier, mais aménageur foncier, « c’est-à-dire qu’il prépare la voirie, l’électricité… Son but, c’est de viabiliser les terrains puis de les proposer à la vente pour construire des maisons. Charge ensuite à l’acquéreur du terrain de se dépatouiller avec le cahier des charges qui visent à l’unité un village. Ils seront censés le respecter et la mairie devra inspecter une trentaine de chantiers… Autant dire qu’on n’y croit pas » poursuit le Beaumontais.

Préserver le charme du bourg

Selon les opposants à ce projet, ce lotissement serait en opposition avec ce qui fait depuis plusieurs siècles l’attrait de notre village : son authenticité. « Avec ses maisons à pans de bois colorés, ses toits tantôt en tuiles anciennes tantôt en ardoises, ses petites rues bordées de trottoirs en briques rouges, ses caniveaux en vieilles pierres, ses petites ruelles. Notre ville est un décor de carte postale où le temps semble s’être arrêté » soupire Romain.

Un projet tué dans l’œuf ?

Contacté, l’aménageur foncier Zigzag, situé à Pont-l’Évêque, n’a pas souhaité répondre. « Pour le moment, ce projet n’est qu’à l’état embryonnaire, rien n’est fait » a expliqué un collaborateur. Même son de cloche du côté du maire de la commune, Daniel Louvet, qui n’a pas souhaité commenter ces potentielles constructions. Il précise qu’il est à l’écoute des habitants si ces derniers souhaitent leur faire part de leur désapprobation concernant ce projet « qui n’en est même pas un car rien n’est encore décidé ».

La pétition contre la construction de ce lotissement a été déposée bureau de Poste municipale et dans les principaux commerces du village. Une association en dormance existe également et les habitants concernés annoncent qu’ils n’hésiteront pas à lever cette dormance pour se battre.

(*) prénom modifié


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>