Les douces températures qui ont couvé Toulouse ces dernières semaines ont peut-être eu tendance à nous faire oublier que nous sommes en hiver… mais les prochains jours sont là pour nous le rappeler ! Les températures négatives commencent à s’éveiller dans la Ville rose et ses alentours, tout particulièrement le matin. Et ça s’est déjà fait sentir ces derniers jours.
Des degrés vont se perdre au fil des jours
A Toulouse, il fera aux alentours de 0°C le matin, lundi 31 décembre 2018 et mardi 1er janvier 2019, pour des maximales de 9°C, selon les prévisions de Météo France. C’est à compter de mercredi que les températures vont chuter à -2°C, jusqu’à -4°C vendredi matin (maximales de 5°C l’après-midi).
Heureusement, le soleil régnera une partie de la semaine dans le ciel toulousain. Des éclaircies sont attendues jusqu’à samedi 5 janvier 2019, entre quelques bancs de brouillard.
Fin de semaine ensoleillée mais froide en Occitanie
Un soleil qui attend également la totalité de la région Occitanie, jusqu’à samedi 5 janvier 2019. Pour le dernier jour de l’année, lundi, des nuages gris couvriront le ciel du Gers, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, mais des éclaircies finiront par prendre le relais dans l’après-midi, comme dans les départements voisins.
Les températures maximales seront plus qu’agréables sur le littoral (14°C maximum dans l’Hérault et l’Aude, 17°C dans les Pyrénées-Orientales).
Mais les températures vont drastiquement baisser dès mardi 1er janvier 2018. Il fera le plus chaud du côté de Perpignan, avec 10°C au meilleur de la journée, quand les autres tourneront entre 3°C et 7°C maximum.
Cela ne va cesser de chuter, au fil des jours, jusqu’à un vendredi plutôt glacial, même en journée : -1°C maximum est attendu dans l’Aveyron, le Gard, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Nicolas Drusian