Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Élevée avec les plus grands soins, la Poule Le Mans est de plus en plus prisée sur les tables de fêtes

$
0
0
Pour la premirère fois cette année, les élèves du lycée Hélène-Boucher au Mans ont eu à travailler en cuisine la Poule du Mans.

Pour la premirère fois cette année, les élèves du lycée Hélène-Boucher au Mans ont eu à travailler en cuisine la Poule du Mans. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Avec son beau plumage noir avec des reflets verts, sa crête frisée et ses oreillons blancs, la Poule Le Mans est sur son 31 tout au long de l’année…

Ceci dit, c’est bien au moment des fêtes de fin d’année qu’elle est le plus courtisée. Ce n’est pas Gwenaël Lhuissier, éleveur de la race Le Mans installé à Mézières-sur-Ponthouin qui dira le contraire :

« Noël et le Jour de l’An, c’est le moment phare pour cette volaille »

Poules mais aussi poulets, poulardes et chapons : toute la panoplie des volailles défile dans cette ferme artisanale de la Poule Noire où l’on prend le temps de bien élever les gallinacés dans la plus pure tradition ancestrale.

« Une volaille plaisir »

Côté fourneaux, la Poule Le Mans fait des envieux ! Les chefs se pressent pour l’avoir à leur carte ou tout du moins travailler sa chair incomparable.

Le chef étoilé Olivier Boussard a été le premier à l’avoir cuisiné en décembre 2012 en présence d’un parrain de choix Jean-Pierre Coffe. Depuis, le panel de restaurants à l’avoir proposé a considérablement augmenté…

Auteur d’un mémoire sur les poulardes du Maine, Éric Boulanger enseigne la cuisine au lycée Hélène-Boucher. Il en connaît un rayon et ne tarit pas d’éloges sur les qualités du produit :

« La carcasse suffit à faire un excellent jus simple »

Mi-décembre, ce sont ses élèves de Terminale Bac Pro 3e année qui l’ont eu entre les mains.

Parmi eux, Tonya et Melissa :

« Ce n’est pas la même chair qu’une volaille lambda. Celle-ci est beaucoup plus ferme. C’est aussi plus savoureux »

Agrémenté de quelques trompettes de la mort, la poule Le Mans a servi de base pour un repas pédagogique au lycée Hélène-Boucher. Appétissant n'est-ce pas ?

Agrémenté de quelques trompettes de la mort, la poule Le Mans a servi de base pour un repas pédagogique au lycée Hélène-Boucher. Appétissant n’est-ce pas ? (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

A Saumur pour le Réveillon de la St-Sylvestre

Pour le Nouvel An, elle s’invite sur une nouvelle table : Les Menestrels, une bonne adresse située au pied du château de Saumur (Maine-et-Loire).

Au menu : Poule noire Le Mans façon Porchetta cuisson douce au vin Jaune, pressé de champignons de couche.

A découvrir lors du généreux repas de la St Sylvestre mijoté par le chef Christophe Hosselet au restaurant les…

Publiée par Ferme de la Poule Noire : Volailles du Mans – Poule Le Mans sur Samedi 29 décembre 2018

Pas question de la manger pour Stéphane Bern !

De passage au Mans, Stéphane Bern a donné des nouvelles de la poule qu'il a adopté.

De passage au Mans, Stéphane Bern a donné des nouvelles de la poule qu’il a adopté. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)

Le célèbre animateur de télévision et de radio Stéphane Bern a fait une halte au Mans à la librairie Doucet le 22 décembre dernier pour dédicacer son dernier ouvrage Secrets d’Histoire.

L’occasion de lui demander des nouvelles de la poule Le Mans qui a rejoint le poulailler de sa résidence de Thiron-Gardais dans le Perche. Sa réponse a été plutôt franche :

« Je ne vais pas la manger ! Par contre j’adore ses œufs »

A LIRE AUSSI : Un été chargé pour la Poule du Mans !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>