La nuit n’a pas été de tout repos à Toulouse pour les forces de l’ordre, lors du passage à la nouvelle année. Quelques incidents ont émaillé les festivités dans la nuit du lundi 31 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019.
Les policiers essuient un tir de mortier
Des forces de l’ordre ont été caillassées dans la nuit, sans faire de blessés ni de dégâts. Une source policière annonce à Acu Toulouse la blessure légère d’un policier après qu’un tir de mortier est rentré dans un véhicule administratif de la Brigade spécialisée de terrain du Mirail.
Côté incendies, 32 véhicules légers ont été ravagés par les flammes selon cette même source, et 15 containers ont été détruits par le feu.
La fête sans heurt en centre-ville
La soirée était pourtant sous haute surveillance des forces de l’ordre. Un blindé de la gendarmerie a été mobilisé pour éviter tout débordements et renforcer le dispositif des forces de l’ordre. Dans le viseur notamment, un rassemblement de gilets jaunes, prévu place Esquirol à 23 heures.
LIRE AUSSI : Toulouse : un blindé de la gendarmerie réquisitionné pour la nuit du Nouvel An, en cas de violences
Une centaine de manifestants s’est rassemblée et a rejoint la place du Capitole avant la bascule en 2019, sans heurt. Environ 3000 personnes ont été comptabilisées devant la mairie de Toulouse en cette soirée de la Saint-Sylvestre, où quelques feux d’artifice ont été tirés à minuit. Aucun incident n’est venu entraver la fête.