Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lille. ELDORADO, le grand rendez-vous culturel de 2019

$
0
0
La grande parade déguisée avec de grands chars sur lesquels seront installés des alebrijes ouvrira ELDORADO, le samedi 27 avril 2019 à Lille (Nord).

La grande parade déguisée avec de grands chars sur lesquels seront installés des alebrijes ouvrira ELDORADO, le samedi 27 avril 2019 à Lille (Nord). (©Amandine Vachez/Archives : Lille Actu)

Cela commencera par une grande parade, le samedi 27 avril 2019. Dans les rues de Lille (Nord), un grand cortège aux couleurs, musiques et inspiré de la tradition mexicaine défilera dans la ville. Ce sera l’inauguration officielle de la saison culturelle ELDORADO. Porté par lille3000, ce projet fait suite à Olà Cuba !. Expositions, animations, concerts et autres temps forts seront organisés pendant huit mois à Lille et dans la région.

Week-ends à thèmes

Après la parade d’ouverture, des temps forts se présentant sous la forme de week-ends à thèmes seront organisés à Lille. Inauguration de ces temps forts du 17 au 19 mai, avec un « week-end jardins ». Place ensuite au « week-end Mexique » du 7 au 9 juin, puis au « week-end lune », du 19 au 21 juillet. Les programmes détaillés de ces temps forts sont à venir.

Concerts, débats, cinéma…

Au cours de ces huit mois, des concerts seront assurés dans toute la région (notamment avec les conservatoires locaux), ainsi que d’autres événements culturels. Des débats prendront forme avec : CitéPhilo, l’Université de Lille, la Villa Cavrois, etc.

Les médiathèques et libraires organiseront des temps forts autour de la littérature liée à l’Eldorado. Des rencontres qui viendront compléter un programme de séances de cinéma, de moments de partage autour de la gastronomie, du design et autres thèmes.

LIRE AUSSI : LILLE. LA BAJON, DAVID HALLYDAY, RACHID BADOURI… LE PROGRAMME CULTUREL DE JANVIER AU CASINO BARRIÈRE

Grandes expositions

En plus de ces temps forts, ELDORADO se déclinera sous plusieurs expositions. Du 27 avril au 8 septembre, « Eldorama » sera installée au Tripostal. Le lieu « déroulera le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde avec plus de 40 artistes présentés », détaille lille3000.

En trois chapitres, déclinés sur les trois niveaux du bâtiment, les visiteurs parcourront : Les Mondes rêvés, La Ruée et les Nouveaux Eldorado. Au musée de l’Hospice comtesse à Lille sera installée l’exposition « Intenso Mexicano », du 27 avril au 2 septembre. Des œuvres du Musée d’art moderne de Mexico y seront présentées, tout comme au Musée d’Histoire naturelle de Lille, du 27 avril au 13 juillet. Des expositions qui s’articulent autour de la culture et des traditions mexicaines. Un échange international inédit !

Dans le même temps, le collectif mexicain Tlacolulokos présentera « Oaxaca in L.A. », des travaux sur les réflexions sociales locales qui touchent aux problématiques universelles socio-culturelles. Une « Golden room » (chambre au trésor ou caverne d’Ali Baba) sera installée au Palais des Beaux-arts de Lille, du 27 avril au 2 septembre, en plus de deux autres expositions inédites qui se poursuivront jusqu’en janvier 2020.

La gare Saint-Sauveur participera aussi à l’événement, ainsi que les maisons folies de Lille et de la métropole, le MUba de Tourcoing, le Colysée de Lambersart, le musée La Piscine de Roubaix et le LaM de Villeneuve d’Ascq.

Étendue dans tout le territoire

Ce n’est pas qu’à Lille qu’ELDORADO aura une visibilité. Plus de 50 expositions seront installées sur tout le territoire des Hauts-de-France. L’occasion d’explorer les différentes formes d’Eldorado : son mythe, sa conquête, son utopie, le voyage, l’Espace, la nature…

Le musée du Louvre Lens présentera une immense exposition dédiée à Homère, du 27 mars au 22 juillet. Au Frac et au Laac de Dunkerque, vous pourrez admirer série de sculptures, de mobilier design, de films, de maquettes, de peintures et autres formes d’art dans « Gigantisme, art et industrie », du 4 mai au 5 janvier 2020. Le Mumo 2 (musée mobile) sillonnera la métropole lilloise et la région du 27 avril au 5 septembre, pour évoquer les Eldorados d’hier et ceux d’aujourd’hui. Le planétarium itinérant du Forum des sciences tournera dans la métropole de Lille en invitant ses visiteurs à redécouvrir le premier pas de l’Homme sur la lune, 50 ans après les faits.

D’autres lieux seront investis par des projets touchant à la culture, aux traditions et à l’actualité dans le cadre d’ELDORADO. Un événement festif, mais aussi l’occasion d’apprendre et d’échanger sur des valeurs et héritages qui portent les bassins européen et mexicain.

LIRE AUSSI : LILLE. EVÉNEMENT : LILLE3000 OUVRE LE SITE INTERNET OFFICIEL DÉDIÉ À ELDORADO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>