Habitué des plateaux télé et connu sur la Côte fleurie pour organiser régulièrement des consultations de voyance, le médium François Lambert dévoile au Pays d’Auge en ce mardi 1er janvier 2019, les tendances qu’il ressent pour l’année 2019, que ce soit sur le plan mondial, national ou local.
Quelles sont les tendances que vous pouvez prédire globalement pour le monde en 2019 ?
Je vois des changements assez violents et une situation compliquée pour Donald Trump, qui sera menacé de destitution. Et ce ne sera pas le seul. Le monde sera dans une révolte assez forte, sans que ce soit des marées de sang pour autant. Mais l’être humain va vouloir reprendre sa place d’être humain. Je vois une certaine rivalité envers l’armée et les institutions. Ce sera le début d’une grande période de transformation qui se mettra en place sur deux à trois ans.
« La politique va beaucoup évoluer »
Et à l’échelle de la France ?
Ce sera une période relativement compliquée avec de nombreuses tensions. Le gouvernement va devoir changer de stratégie, et ce sera une transformation assez totale pour la France. Les hommes ou femmes politiques qui sont politiquement opposés aujourd’hui pourront se rapprocher pour avoir une grande discussion. La politique en France et même en Europe va beaucoup évoluer.
Le mouvement des gilets jaunes va-t-il perdurer en 2019 ?
Au premier trimestre 2019, ce sera le même état d’esprit et malheureusement cela va s’accroître car les différents citoyens de différents partis vont faire perdurer les mobilisations. Aucun parti politique n’arrivera à prendre le dessus, jusqu’à la période du mois de mai. Mais la mobilisation des gilets jaunes va amener des changements qui auront lieu avant les Municipales (N.D.L.R. en 2020). On pourrait très bien voir un Nicolas Sarkozy changer d’état d’esprit et pourquoi pas réapparaître. 2019 restera quand même l’année de la grande désobéissance.
« Emmanuel Macron ne cédera pas »
Voyez-vous la destitution du Président Emmanuel Macron, comme le réclament les gilets jaunes ?
Je ne le vois pas démissionner : il y a trop d’orgueil dans son personnage pour ça, mais il pourra changer de stratégie oui. Il sera un peu plus indulgent, mais il ne cédera pas. Et c’est Édouard Philippe (NLDR son premier ministre) qui en paiera les pots cassés.
Voyez-vous des événements climatiques majeurs ?
Il y aura des inondations, la Camargue aura de grandes inquiétudes, de même que l’Oise. En Vendée et en Loire-Atlantique, il pourrait y avoir des mouvements de terre, et pourquoi pas en Normandie ! L’être humain a détruit la terre et elle se révolte. Les saisons vont changer, le mal est fait. Si on ne prend pas conscience des choses maintenant, on court à la catastrophe, qui ne sera pas qu’un simple réchauffement des températures. Pas besoin d’être médium pour dire que la planète est en danger.
» Je ressens un désaccord entre les LREM «
Localement en politique, va-t-il se passer des choses importantes ?
Voilà une période préélectorale qui pourra avoir des rebondissements et qui appellera à une grande réflexion, car la population sera perdue et déstabilisée par les différents protagonistes qui chercheront à noyer le poisson surtout dans le groupe « La République en marche ». Je ressens un désaccord entre les LREM et je ressens des changements avec Christophe Blanchet (N.D.L.R. député de la 4e circonscription du Calvados) qui souhaite proposer des changements, pas obligatoirement bien perçus. Bien que chacun souhaite être aux côtés de la population, on peut ressentir de forts dysfonctionnements, voire une mésentente. Pour moi, il y a besoin de fraîcheur voire un renouveau dans certains lieux, donc tout reste possible à des changements de dernière minute, à savoir de possibles personnes inconnues du monde de la politique. Je ressens des femmes qui chercheront à déstabiliser la donne.
Justement, Nicole Ameline, ancienne députée de la circonscription, pourrait-elle briguer un fauteuil de maire en 2020 ?
En ce qui concerne Nicole Ameline, je ressens une grande envie de reprendre la politique, bien qu’elle ne se soit pas trop éloignée de ce monde-là. Elle reprend goût au combat et veut retourner au front avec les municipales pour chercher à briguer le mandat de la mairie de Trouville, dans la vision des choses. Elle retrouve confiance en elle, et elle en a réellement envie.
« Pas de changement à la mairie de Honfleur »
Michel Lamarre, maire de Honfleur, restera-t-il dans la course aux Municipales ?
Je le sens fatigué aujourd’hui mais pour moi, il n’y aura pas de changement pour lui aux prochaines les municipales. Il va être porteur de projets novateurs pour la ville : certaines choses vont changer, un peu rajeunir. Politiquement, il est encore là pour un bon moment, il ne veut pas perdre son poste de maire, et son équipe va un peu changer : elle sera rajeunie. La campagne ne sera pas si rude que ça pour lui. Même si je vois une rivalité qui pourrait y avoir avec une femme, il n’est pas en danger. Michel Lamarre est quelqu’un qui peut être caméléon et je le sens très attaché à une femme, très protectrice pour lui. Peut-être sa mère… En tout cas, il aime être conseillé, et il n’aime pas prendre des décisions seules…