Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Valenciennois. Bertrand Bosio piste les traces surnaturelles du Nord

$
0
0
Bertrand Bosio est originaire de Condé-sur-Escaut. Ouvrier en équipement automobile, il s'est pris de passion pour les histoires mystérieuses du Nord et prépare un spectacle. (©Nord Fantastique)

Bertrand Bosio est originaire de Condé-sur-Escaut. Ouvrier en équipement automobile, il s’est pris de passion pour les histoires mystérieuses du Nord et prépare un spectacle. (©Nord Fantastique)

Bertrand Bosio, du Valenciennois (Nord), se passionne pour les lieux mystérieux du Nord. Rencontre avec celui qui veut vous faire frissonner pour défendre un patrimoine méconnu qui pourrait disparaître.

Connaissez-vous les mégalithes, fontaines guérisseuses et autres arbres à loques ?

Tout cela a un goût de Bretagne celtique. Et si le Nord était concerné ? C’est ce que prouve Bertrand Bosio avec ses recherches ! Il a créé l’association Nord Fantastique pour développer les connaissances sur ce patrimoine méconnu. Ouvrier dans l’équipement automobile, il se concentre pour l’instant sur le Valenciennois, car ce territoire est riche en mystère.

Comment est venue cette idée de recenser les lieux fantastiques du Nord ?

Je voulais écrire une épopée fantastique qui prenait place dans la région. Je me suis aperçu en plantant le décor que le ciel sombre et écrasant, les beffrois cyclopéens, l’architecture parfois flamande se prêtait très bien au climat fantastique. Du coup, j’ai décidé d’écrire des contes fantastiques qui s’y dérouleraient. En faisant mes recherches sur certaines villes destinées à figurer dans ce livre, je suis tombé sur des chapelles, guérisseuses, arbres à loques et menhirs et autres mégalithes.

Vous vous concentrez sur le Valenciennois ?

Je n’ai pas encore découvert tous les mystères du Valenciennois ! C’est un gros travail de recherches, certains sites sont bien cachés. D’autres territoires nordistes ont aussi des mystères bien sûr, mais moins en villes.

Quel est votre but ?

Faire connaître ce patrimoine, c’est aussi le préserver. Car il y a eu beaucoup de destructions de sites dans le Nord de par l’urbanisation. Il faut sauver ce patrimoine. Cela donne aussi une autre image du Nord, loin des caricatures.

Qu’aimeriez-vous que les gens ressentent en redécouvrant ces éléments mystérieux de notre région ? Vous aimez faire peur ?

J’ai envie de dire aux gens : « Rêver, c’est s’évader ». Je propose de retrouver le sens de l’invisible qu’on a tous au fond de nous. La société de consommation ne propose que du vide. Dans un monde matérialiste, une personne spirituelle n’est pas un bon consommateur… Et avoir le bon frisson, on en a tous besoin ! C’est lié au sentiment intime du sacré qu’on a tous en nous.

Pour vous, le côté spirituel dépasse largement les religions ?

Je ne suis d’aucune religion, mais le surnaturel, j’y crois. On ne respecterait pas autant les morts si on ne pensait pas que l’invisible est présent dans nos vies…

Vous avez aussi remis le genre fantastique régional à la mode.

J’ai lancé le premier concours de nouvelles fantastiques sur le Nord en 2017. J’en suis à la deuxième édition. Cette année, il y avait 3 catégories. C’est une manière de promouvoir des écrivains locaux, de faire émerger des talents. La 3e édition sera ouverte dès avril 2019.

Quelle sera la prochaine étape ?

Je prépare un spectacle en 2019. Il s’agira de contes surnaturels avec des visuels sur grand écran.

Infos pratiques
À lire : « Les contes fantastiques du Valenciennois », volume I et II ; « Les contes noirs du Nord », par Bertrand Bosio.
Site internet : bertrandbosio.jimdo.com ; contact : bertrandbbs@hotmail.com. Voir ici la page facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>