Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Fondation du patrimoine : plus d'un million d'euros collectés en 2018 pour les projets normands

$
0
0
Le Fondation du patrimoine a permis la récolte de plus d'un million d'euros en 2018 en faveur de projets normands.

Le Fondation du patrimoine a permis la récolte de plus d’un million d’euros en 2018 en faveur de projets normands. (©Adobe stock)

Pour cette année 2019 qui s’ouvre, Nicolas Navarro a formulé un vœu précis : pouvoir récolter les fonds qui permettraient la rénovation de la serre du château du Taillis à Duclair (Seine-Maritime). Ce propriétaire espère récolter quelque 100 000 euros, afin de sauver cette structure typique de l’art du jardin au XIXe siècle. Fin décembre 2018, il a lancé une souscription participative sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

LIRE AUSSI : Journées européennes du patrimoine 2018 : quinze choses à voir et à faire en Normandie

Un patrimoine normand « exceptionnel »

En Normandie, 287 autres projets attendent la générosité de mécènes. Il est par exemple possible de financer une locomotive à vapeur à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), de restaurer l’île du Large de Saint-Marcouf (Manche), ou encore de redonner du souffle à l’orgue de Vimoutiers (Orne)… Sur l’année 2018, « plus d’un million d’euros ont été collectés pour le patrimoine normand, assure le délégué régional de la Fondation du patrimoine, Olivier Grenier. Nous avions des inquiétudes avec le mouvement des Gilets jaunes qui a inquiété les Français et le prélèvement à la source, mais l’année a été bonne, ce qui prouve l’attachement des Normands à leur patrimoine. »

LIRE AUSSI : Embarquez pour deux voyages en locomotive entre Rouen et Dieppe au cœur des années 1920

Afin que les dons soient comptabilisés sur l’année 2018, les mécènes (entreprises, collectivités locales ou particuliers) ont jusqu’au 10 janvier 2019 pour participer. Des dons déductibles de l’impôt sur le revenu (66 %), de l’impôt sur les sociétés (60 %) et de l’impôt sur la fortune immobilière (75 %).

« Le patrimoine normand est exceptionnel en comparaison à bien des régions de France. Il y a du patrimoine classé, mais aussi rural et de proximité comme les fontaines, les porches, qui font le charme de notre région », défend Olivier Grenier qui constate :

Notre patrimoine souffre souvent, parce qu’il n’est pas entretenu et les finances publiques ou privées sont rares, or il porte des valeurs que nous devons transmettre aux générations futures, et il participe à l’attractivité de notre territoire. 

En parallèle de la mission Bern

Le propriétaire de la serre du château du Taillis espère récolter des fonds via la Fondation du patrimoine.

Le propriétaire de la serre du château du Taillis espère récolter des fonds via la Fondation du patrimoine. (©DR)

Cette collecte de fonds pour les 288 projets normands se fait en parallèle de la mission menée par l’animateur Stéphane Bern, même si certains ont aussi été sélectionnés dans le cadre de cette mission. C’est le cas de la serre du château du Taillis, qui fait partie des 11 projets retenus en Normandie par la mission Bern.

« L’aide de la mission Bern reste modeste et ne peut pas couvrir la totalité de la somme demandée, par exemple pour le château du Taillis. L’appel aux dons est bien un complément », précise Olivier Grenier. Ce que confirme le propriétaire du château, Nicolas Navarro :

Nous ne savons pas combien d’euros seront débloqués grâce à la mission Bern. Nous demandons aujourd’hui 30 000 euros de dons, mais la cagnotte sera peut-être poussée jusqu’à 50 000, pour compléter ce qu’il nous sera attribué. C’est notre dernière chance pour sauver la serre.

LIRE AUSSI : Loto du Patrimoine : Stéphane Bern débloque 21 millions

« Nous ne sommes pas une plateforme de crowdfunding »

Pour chaque dossier, la Fondation du patrimoine retient 6 % de la somme collectée, mais Olivier Grenier insiste sur un point : « Nous ne sommes pas une plateforme de crowdfunding. Là où sur ces plateformes la durée est limitée, nos projets sont finançables durant plusieurs années, parce que les sommes sont souvent très importantes. »

Et le suivi est important. Chaque cas est étudié en amont. « Avant de lancer l’appel, une convention est signée, par exemple avec une mairie, l’association en charge d’animer le projet et la Fondation pour le patrimoine, sur la base de devis. Ensuite, on s’assure que les fonds aillent bien au projet en question », note le délégué régional.

Dans leurs bonnes résolutions de l’année, certains Normands auront peut-être à cœur de garder une partie de leur budget pour la sauvegarde de leur patrimoine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>