Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Bonnes résolutions : nos conseils pour qu'elles durent longtemps !

$
0
0
Et si on arrêtait de fumer en 2019 ?

Et si on arrêtait de fumer en 2019 ? (©Illustration Pixabay)

Moins boire d’alcool, arrêter de fumer, se mettre au régime ou faire du sport, en ce début d’année 2019, on a tous envie d’essayer de réaliser quelque chose de positif.

Pourtant, ces paris sur l’avenir sont souvent trop audacieux… alors qu’il suffirait de mettre la barre moins haut pour y arriver.

Ah ces petites choses que l’on aimerait voir changer dans nos vies pour arriver au but ultime : un esprit sain dans un corps sain, surtout après deux semaines d’agapes où on a quand même bien lâché les freins.

Et ce n’est pas pour rien si le mot régime est le plus recherché sur Google chaque début d’année !

Chacun sa liste

Chacun fait sa petite liste dans la tête puis choisit ce qui paraît nécessaire, sans vraiment penser aux moyens pour y parvenir.

Mais pourquoi attendre le 1er janvier pour se lancer de tels défis ? 

« On a sans doute le sentiment, illusoire, que commencer une nouvelle année vaudrait rédemption pour tout ce qu’on a fait ou pas fait l’année d’avant et que les compteurs sont remis à zéro. Les ardoises sont effacées par un grand scénariste invisible et on repart avec une page blanche », explique le Dr Garden-Breche, hypnothérapeuthe à Saint-Brieuc.

Début janvier, on tente de se donner bonne conscience avec des résolutions, poussés aussi par ceux qui en prennent toujours à cette date. Certains pensent aussi que c’est une date fétiche qui va les aider à réussir parce qu’on change d’année. Comme un côté magique.

Trouver une vraie motivation

C’est vrai que devenir végétarien, arrêter de fumer, de boire trop d’alcool, se mettre au yoga ou footing n’est pas si évident pour tout le monde et demande un effort peu compatible avec notre volonté profonde. 

« Parce que, la plupart du temps, il manque l’essentiel à savoir la vraie motivation. Celle de vouloir accomplir quelque chose, de vouloir changer pour arrêter de fumer, de manger, de mentir… », affirme le médecin.

Mais quand on est motivé on n’a pas besoin de date précise ni marquante. D’ailleurs, c’est souvent plus stimulant et plus valorisant de réussir à une date anonyme de l’année car au moins on ne doit le succès qu’à sa propre motivation.

Alors voilà pourquoi on ne tient que quelques semaines avant de s’effondrer devant un mojito, de se fâcher avec le prof de sport lunatique ou de saliver devant un Big-Mac du menu XXL !

Le top des bonnes résolutions

Le pharmacien en ligne Newpharma a sondé les Français sur leurs objectifs pour cette année 2019… et s’ils comptent réellement s’y tenir sur le long terme. Nous sommes 69 % à nous fixer de nouveaux défis.

Manger plus sainement, perdre du poids et faire du sport, voici le top 3 des bonnes résolutions 2019.

Manger plus sainement, perdre du poids et faire du sport, voici le top 3 des bonnes résolutions 2019. (©Konstantin Yuganov – stock.adobe.com)

38 % des personnes interrogées par Newpharma souhaitent perdre du poids et presque autant (35 %) désirent se remettre au sport. Ce que confirme une enquête menée par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire. Plus d’un tiers des Français (36 %) a en effet déclaré vouloir pratiquer une activité physique cette année.

Les Français veulent aussi faire un effort dans leur assiette : 28 % des personnes interrogées aimeraient opter pour des aliments plus sains. Si les Français veulent être bien dans leur corps, ils souhaitent aussi retrouver un bien-être mental.

Ainsi, 29 % des sondés révèlent vouloir positiver pour cette nouvelle année et 19 % souhaiteraient réduire le stress.

Parmi les résolutions attendues, ils sont 15 % à vouloir arrêter de fumer et 7 % à avoir envie de diminuer leur consommation d’alcool. Par ailleurs, 13 % des sondés désirent travailler leur mémoire et 12 % passer moins de temps derrière un écran.

Newpharma s’est également intéressé au respect de ces nouveaux objectifs. Seulement 5 % des Français respectent toujours leurs bonnes résolutions sur le long terme.

La grande majorité des sondés (63 %) affirment tenir parfois leurs engagements durant un long moment. Enfin, 9 % révèlent ne jamais les respecter sur le long terme !

Mieux vaut donc opter pour de « petites » résolutions qui n’impliquent pas de grands changements mais qui peuvent satisfaire son ego et permettent de démarrer l’année en beauté.

Avec l’APEI-Actualités. Johanna Amselem


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>