Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Des yaourts et des desserts laitiers en famille à Moustéru

$
0
0

Depuis décembre dernier « Ty Lipous », à Moustéru, produit des yaourts et des desserts laitiers fermiers.
Depuis décembre dernier « Ty Lipous », à Moustéru, produit des yaourts et des desserts laitiers fermiers.

Yann a toujours baigné dans le milieu agricole et a su très vite qu’il y travaillerait. Après avoir obtenu avec succès à Pommerit Jaudy un BAC production laitière et un BTS sciences et techniques de l’alimentation, il part à Pau pour parfaire son projet et passer une licence professionnelle de valorisation des produits du terroir.

Yann s’installe avec sa mère

C’est sans doute à Sylvie, sa mère, surnommé affectueusement par ses proches « Mercotte », qu’il doit ce virus pour les produits du terroir. Enfant et adolescent, il a toujours vu Sylvie préparer des crêpes, du riz au lait, du far breton, de bons produits de la maison. Licence Pro en poche, et après une étude de marché obligatoire pour constituer un dossier d’installation, il s’installe avec sa mère pour se lancer dans la production de yaourts et de desserts lactés.

Produire du lait de qualité. Première décision, la réorientation de la production laitière. Produire moins de lait mais d’une plus grande qualité. Les 40 vaches laitières passeront dorénavant environ 300 jours par an dans les champs et à l’herbe. En hiver c’est le foin, l’enrubannage et le maïs produits sur l’exploitation qui serviront. Nous sommes « sur un système herbager et raisonné » explique Yann.

Pour des produits « authentiques bien de chez nous ». Comme un escalier que l’on monte marche par marche, Yann et Sylvie, après avoir construit un laboratoire de production, viennent de commencer en décembre dernier une production de yaourts et de riz au lait. « Nous souhaitons dans un premier temps maîtriser les recettes, les livraisons, les points de ventes avant d’entreprendre autre chose ». Aujourd’hui, ce sont quelques centaines de yaourts nature, sucré ou à la vanille de Madagascar et de riz au lait qui sont vendus soit à la ferme, en vente directe, soit par le biais d’un réseau de grandes surfaces et de petits commerces locaux.

Un produit haut de gamme, car comme l’explique Yann « nous n’utilisons que du lait entier, du sucre, de la vanille de Madagascar et des ferments, mais pas d’épaississant, pas de conservateurs, pas de poudre de lait et d’ailleurs sur les pots en carton, et non en plastique, nous avons fait figurer, à la fin des ingrédients utilisés, une petite bulle humoristique qui dit’Et pis c’est tout’. Nous voulions un produit authentique bien de chez nous ». Yann a pris contact avec un producteur et fait venir directement sa vanille de Madagascar.

A la ferme et dans certains commerces

La diffusion des produits. Une vente à la ferme tous les vendredis après-midi de 13 h 30 à 19 h 30 avec la possibilité de se faire expliquer tout le processus de fabrication. Yann est aussi commercial et a déjà réussi à mettre en place sa production dans les rayons de certaines grandes surfaces comme les Intermarché de Callac, Louargat, Bégard, le Carrefour de Plouagat et bientôt celui de Bourbriac, mais aussi dans de petits commerces comme l’épicerie de Saint Eloi à Louargat… Yann démarche également les écoles dans le cadre d’une distribution en circuit court qui se développe.

Pratique. Ty Lipous, Groesquer-Bras à Moustéru – Contact tél. 02 96 13 25 59 ou 07 86 60 84 81. Site internet tylipous.bzh.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>