Les gilets jaunes ne désarment pas au rond-point de la Lande Blanche, à l’entrée principale de Paimpol. Mardi 8 janvier 2019, ils invitent la population à participer à une réunion publique pour discuter du mouvement.
Sur leur quartier général positionné en retrait du rond-point principal de la ville, ils reçoivent déjà la visite régulière de diverses personnes qui viennent échanger avec eux.
« Des gens d’ici mais aussi des étrangers. Des Japonais et des Suisses se sont arrêtés pour discuter, explique Claire, active dans le mouvement depuis le début. Ils nous ont dit : « vous êtes un pays formidable » et on a discuté de la façon dont fonctionnent nos pays et de la pratique démocratique. »
Après avoir assuré une présence sans faille depuis le 17 novembre à la Lande Blanche, après y avoir fêté les deux réveillons de Noël et du premier de l’an, ils entendent désormais élargir les échanges avec la population en organisant leur première réunion publique.
« On espère un soutien populaire »
On s’aperçoit que l’on a un large soutien de la population et beaucoup plus que l’on veut nous laisser croire. On espère donc un soutien populaire à la réunion de mardi.
La réunion est programmée en soirée dès 19 h :
L’objectif, c’est d’avoir des échanges, un débat. Quatre animateurs vont expliquer le déroulement de la soirée, expliqué pourquoi on est là, pourquoi on en est arrivé là, ce que nous voulons, ce que nous ne voulons plus, les solutions que l’on propose.
Ces derniers jours, plusieurs Gilets jaunes ont visité les mairies des communes environnantes, pour s’assurer que les cahiers de doléances étaient bien présents. « Aujourd’hui, il y en a dans toutes les mairies. Par contre, il n’y a pas encore beaucoup de choses dedans, on invite donc chacun à aller s’exprimer. »
Les cahiers seront disponibles jusqu’au 31 janvier.
Une visite de TF1
Ce vendredi 4 janvier 2019, ils étaient une bonne cinquantaine réunie en retrait du rond-point, là où ils ont, depuis quelques jours, érigé un totem de palettes peint tout en jaune.
Ils ont reçu une équipe de journalistes de TF1. « Le reportage devrait passer lundi midi, » explique Claire.
Alors que le grand débat national proposé par le président de la République s’organise, l’équipe de la chaîne télé nationale s’est ensuite rendue avec une délégation de gilets jaunes, à la mairie où elle devait rencontrer le maire, Jean-Yves de Chaisemartin.
Ce week-end, les gilets jaunes vont poursuivre leur action en distribuant des tracts aux automobilistes sur Paimpol et les communes alentours.
Un tract qui défend le RIC, référendum d’initiative citoyenne, « outil démocratique » avec lequel « le peuple assure sa souveraineté ».
Infos pratiques : la réunion publique est organisée à la salle des fêtes de Paimpol à 19 h mardi 8 janvier 2019.