Près de Fougères, Saint-Georges-de-Chesné, Saint-Jean-sur-Couesnon, Saint-Marc-sur-Couesnon et Vendel forment depuis le 1er janvier 2019 une commune nouvelle de 2860 habitants. Les conseils municipaux des quatre communes avaient voté ce rapprochement en septembre dernier et choisi de s’appeler les Rives du Couesnon.
Lire aussi : Une commune nouvelle baptisée « Rives du Couesnon »
Au cours du dernier trimestre, les élus ont travaillé à définir l’organigramme des services mais aussi les aspects administratifs et techniques. Le siège social des Rives du Couesnon sera installé à la mairie de Saint-Jean-sur-Couesnon, qui regroupera le service administratif, le secrétariat général, des ressources humaines, de la comptabilité ainsi que des bureaux partagés.
Un accueil du public sera préservé dans chaque mairie annexe. Des nouveaux horaires d’ouverture seront applicables à partir du lundi 7 janvier.
Election le 10 janvier
Pour l’organisation et le fonctionnement de cette commune nouvelle, les textes législatifs prévoient un régime transitoire jusqu’aux prochaines élections en 2020. Avant cette date, le conseil municipal des Rives du Couesnon sera constitué de l’ensemble des conseillers municipaux des communes historiques, soit 51 membres, dont les quatre maires actuels.
Le maire de la commune nouvelle sera élu jeudi 10 janvier. Une réunion s’est tenue ces derniers jours avec tous les adjoints des quatre communes, au cours de laquelle un candidat potentiel a été présenté. D’après nos informations, il se s’agit pas d’un des quatre maires, mais d’un élu de Saint-Jean-sur-Couesnon. Les maires des communes historiques seront, de droit, nommés maires délégués et adjoints de la commune nouvelle.
27 candidats en 2020
Pour les prochaines élections municipales de 2020, la commune nouvelle passera à la strate supérieure et il sera possible de proposer une liste de 27 candidats. Dans la charte des Rives du Couesnon, les élus ont précisé :
les candidats aux élections municipales de 2020 composeront des listes permettant une représentation juste et exhaustive de toutes les communes fondatrices […] et selon la modalité suivante : 5 sièges au minimum seront attribués à chaque commune fondatrice ».
Les élus actuels ont estimé que la composition idéale devrait être de sept sièges pour Saint-Georges, neuf pour Saint-Jean, six pour Saint-Marc et cinq pour Vendel.
Concernant la fiscalité, il a été décidé que les taux propres à chaque commune continueront à s’appliquer en 2019. A partir de 2020, un lissage des taxes communales sera réalisé sur douze ans avec application des taux moyens pondérés, ainsi qu’une harmonisation des abattements et des exonérations.
Au sujet de la dotation globale de fonctionnement (DGF), la commune nouvelle est assurée du maintien de celle-ci pendant les trois années suivant sa création et d’une bonification de 5 % de la part forfaitaire.
Un projet de liaison cyclable
Par ailleurs, l’existence des écoles est pérennisée sur les quatre communes. Quant aux rues ou lieux-dits qui sont identiques entre deux ou plusieurs communes, il a été décidé de rajouter le nom de la commune d’origine afin de les différencier.
En matière de projets, les Rives du Couesnon ont envisagé « de se doter d’une liaison cyclable entre les quatre communes », de « maintenir un équilibre au niveau des installations des ménages et de proposer à la vente des terrains sur les quatre communes ».