A la veille de l’acte VIII des Gilets jaunes, le préfet du Morbihan a pris un arrêté qui interdit les rassemblements de personnes ou d’abris de toute nature. Une mesure qui s’applique dès le vendredi 4 janvier 2019.
L’arrêté fait référence au mouvement des Gilets jaunes qui a débuté le 17 novembre 2018 sur les ronds-points.
Une liste des lieux concernés
Le préfet du Morbihan Raymond Le Deun a établi une liste des lieux où les rassemblements sont interdits comme les Trois-Rois à Saint-Avé, Luscanen à Plescop, Atlantheix à Theix, le Gohélève à Noyal-Pontivy, Zurab Tseretsel à Ploërmel, Kerbois à Auray, Kerbos à Gourin, Lann-Sevelin à Lanester, Restalgon au Faouët et Val-Coric à Guer.
[#Manifestations] Le préfet du #Morbihan a pris un arrêté d'interdiction, à partir du vendredi 4 janvier 2019, de rassemblements de personnes, d'installations d’abris et de dépôt de matériaux de toute nature ▶️ https://t.co/vqneOXa9CO pic.twitter.com/UkzA9pU0Zf
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) January 4, 2019
Mesure préventive
Le préfet motive sa décision par le fait « que cette mobilisation sociale, durant depuis un mois, et est susceptible de générer des troubles à l’ordre public en raison de l’exaspération de certains usagers de la route. »
Considérant les nombreuses victimes (tuées et blessées) constatés depuis le début de cette mobilisation sociale.
Il ajoute également que le mouvement interfère dans l’activité économique des entreprises situées à proximité des lieux de rassemblement. Et rappelle que « que cette mobilisation sociale mobilise depuis plusieurs semaines d’importants moyens des forces de sécurité intérieure qui les détourne de leurs autres missions destinées à assurer la sécurité de l’ensemble de la population du département. »