Le Club de football de la Fraternelle Sportive d’Esbly va s’afficher dans un album photo original puisqu’il reprendra la forme d’un album type Panini. Les vignettes représenteront les membres du club, organisateurs, cadres et pratiquants, et seront à coller sur les pages de l’album.
L’album destiné uniquement aux membres du club a été tiré à 320 exemplaires, certains joueurs étant à la fois encadrants et/ou organisateurs. Il y a 280 vignettes à collecter pour compléter l’album.
Ce recueil a pu voir le jour grâce à la collaboration de plusieurs commerçants d’Esbly. Des sponsors locaux et des membres du club, réunis lors d’une soirée de cocktail et en présence d’un représentant de la mairie, Antoine Bohan, adjoint au maire en charge de la jeunesse.
Le commerce local mobilisé pour aider le club
Cyrille Epinat a conduit ce projet du début à la fin :
Comme tous les petits clubs, nous avons du mal à trouver des financements et, comme cette année avec l’effet ‘Coupe du Monde’, on a eu 120 enfants en plus, il nous a fallu acheter pas mal d’équipements, ballons, maillots, etc. L’idée était donc de trouver un projet sympa, un peu novateur, qui permette d’approcher un maximum de commerçants partenaires.
« Pour réduire les coûts, c’est nous qui avons pris les photos des joueurs et des équipes pour les vignettes. Il nous a fallu tout de même deux mois pour avoir (presque) tout le monde. »
Au final, ce sont douze partenaires qui ont aidé le club financièrement et sont annonceurs sur la couverture de l’album. Deux d’entre eux, la brasserie Le Longchamp et le fleuriste Au Jardin de Cécilia, vendront, sans se rémunérer, les sachets de vignettes pour remplir l’album, au prix de 1 euro le sachet de 10 vignettes, toutes différentes. Les vignettes seront aussi disponibles à l’achat directement au club.
LIRE AUSSI : Les élus du Pays Créçois se penchent sur l’installation d’une piscine éphémère
« Nous sommes tous bénévoles bien sûr et donnons beaucoup de notre énergie et de notre temps au club avec pour seul objectif c’est que les gamins soient contents de venir », commente le vice-président Louis-Gérard David. « Mais c’est très compliqué de faire fonctionner un club de foot. Surtout quand on veut que ce soit accessible à tous et qu’on ne demande que 100 € par licence jusqu’à 16 ans, alors que dans les clubs alentour, le tarif est de 300 €. Nous serons sans doute obligés d’augmenter nos tarifs, mais pour la saison 2018-2019, on va encore y arriver grâce à l’album du club et à l’aide de nos partenaires. »
Le F.S. Esbly Football compte 350 licenciés pour la saison 2018-2019.
Stade de football : F.S. Esbly rue des Aulnoyes. Page FB : FS Esbly Football