Il ne passe pas inaperçu. Et c’est tant mieux, car ce n’est pas le but. Depuis deux semaines, un camion des Transports Landois sillonne la France aux couleurs d’En Avant de Guingamp !
Toujours plus grand, toujours En Avant. On a l’impression, chaque semaine, que rien n’est trop beau, ni trop grand, quand on parle d’En Avant de Guingamp. Alors que le club révolutionne le milieu du football français avec ses Kalon, deux chefs d’entreprise de Saint-Agathon ont décidé de peindre la remorque d’un de leurs semis aux couleurs d’EAG. Rouge et noir plein pot, avec la devise du club en plein milieu, Tous ensemble, toujours en Avant ! Rien que ça.
Le camion rouge et noir à Lyon !
Bon, si jamais il y a encore un village en France qui ne connaît pas Guingamp pour son club de foot, le problème devrait être réglé puisque cette remorque va faire le tour du pays, même si elle le traversera le plus souvent. « Elle fera principalement des voyages dans la région Lyon-Macon », détaillent les responsables de la société des Transports Landois. Lyon ? Le semi-remorque ne passera pas inaperçu là-bas, dans la capitale des Gaules ou En Avant est la bête noire du club de Jean-Michel Aulas ! Ce qui signifie aussi des passages remarqués sur la rocade de Rennes ! « C’est un plaisir qu’on se fait », reconnaissent les deux jeunes patrons. Jérémy et Nicolas Landois sont tous les deux supporters d’EAG, comme leur papa, Yannick, qui dirige également l’entreprise avec eux. Une entreprise locale qui est partenaire et actionnaire d’EAG depuis l’année dernière.
Cette belle remorque, c’est la petite dernière chez STL, mais pas la seule. La société en possède une dizaine, peintes aux couleurs de gros clients. La Biscuiterie de Bretagne, c’était la première en 2015. Puis il y a eu les primeurs, comme CeltiLeg à Paimpol et La Légumière à Cléder, Pronature aussi à Plouha. Et le groupe Massilly, un client de la région de Macon, spécialisé dans les capsules métalliques, boites à conserves, emballage métal… Sans oublier l’entreprise Daunat, en face de la société Landois, sur la zone de Saint-Agathon.
40 camions et 65 salariés
Une belle vitrine donc pour EAG, ce camion, mais aussi pour le groupe de transports Landois père et fils, qui s’articule autour de deux branches. D’un côté JL Trans Distribution (région parisienne) crée en 2009 et la STL (Lyon Macon), fondée par le grand-père en 1959. « En 2019, nous fêterons les dix ans de JL Trans et les 60 ans de la STL », sourient les jeunes patrons. L’essentiel de l’activité de la société est lié à l’agroalimentaire, fruits et légumes, oeufs, sandwichs Daunat, conserves du groupe Le Graët…
La société Landois fait rouler une cinquantaine de camions : une quarantaine à elle et une dizaine d’extérieurs. Elle emploie 65 salariés et est installée sur la zone de Bellevue à Saint-Agathon depuis 2009, après avoir déménagé de Ploumiliau. La situation géographique de Guingamp, « bien placée par rapport à la quatre-voies », intéressait fortement les dirigeants de l’entreprise. En Avant de Guingamp était une cerise sur le gâteau pour cette famille de supporters. « Aujourd’hui, on arrive à concilier boulot et passion, c’est formidable », concluent Jérémy et Nicolas Landois, qui assistent à quasiment tous les matchs à Roudourou. Pour l’instant, ils ne viennent pas en camion au stade…