L’opération Kalon, lancée samedi 25 février pour la réception de Monaco, est déjà un succès pour En Avant de Guingamp. Près de 7000 personnes ont adhéré en seulement 5 jours.
« C’est du délire. » Samedi, peu avant 13h, Bertrand Desplat avait de quoi sourire. Lancée moins de 60 minutes auparavant, l’opération Kalon battait son plein sur Internet. Sur kalon.bzh, on comptait pas moins de 1 200 inscriptions en 35 minutes.
Colossal, non ? Dès 11h du matin, près de 300 personnes étaient connectées et actualisaient régulièrement la page pour devenir le kalon n°1. Comprenez : le premier supporter actionnaire d’En Avant de Guingamp. Et de France, par la même occasion.
« De New-York, Tréglamus ou Pékin »
Quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre face à Monaco, samedi vers 17h, les services d’EAG avaient déjà comptabilisé quelque 3 200 « Kalons ». Dans notre édition de la semaine passée, Bertrand Desplat, président d’En Avant de Guingamp, confiait :
Au début, j’ai dit qu’on ne pouvait pas imaginer qu’il y ait moins de « Kalons » que d’habitants de Guingamp. Le rêve, c’est qu’on soit beaucoup plus que ça
D’ici la fin de semaine, sauf catalysme, la barre des 8 000 Kalons devrait être franchie. Tout simplement prodigieux ! Une véritable déferlante.
Ces supporters-actionnaires viennent du monde entier. « De New-York, Tréglamus ou Pékin », pour reprendre la formule du vice-président, Frédéric Legrand. Et même du Vatican…
En attendant le pape…
Marc Tyrant, médecin natif de Guingamp, appartient à un ordre religieux missionnaire. Il est basé à Rome, au siège de sa congrégation. Il a posté une vidéo pour raconter sa surprise de voir des supporters d’En Avant à travers le monde, lors de ses voyages… Son rêve ? « Le boss, qui travaille là-haut, c’est un Argentin qui adore le football. Je ne désespère pas d’en faire un Kalon. » Si même le pape François est Kalon…