Les habitants de Tourcoing (Nord) connaissent déjà certainement cette adresse. Le Chamalo, situé rue de Lille, a ouvert ses portes en 2016. Rencontre avec ses deux créateurs, Elsa et Vivien Delbare, qui ont souhaité ouvrir « un lieu où on passe un bon moment ».
Comme à la maison
Quand vous pénétrez dans Le Chamalo, vous vous sentez comme à la maison. « C’est ce que les gens disent souvent, oui, comme à la maison », sourit Vivien.
Là-bas, pas de chichis, vous vous servez ! Dans l’assiette de votre choix (creuse, ornée de décoration ou plate), avec les couverts, la tasse ou le verre que vous préférez, vous confectionnez votre plateau.
Pour le menu du midi, vous choisissez entre une soupe du jour, une tarte, un bagel, un burrito, et les classiques croques-monsieur et hot-dogs. S’ajoute à cela une proposition végétarienne. Et pour terminer en beauté, des desserts !
« Les habitués aiment retrouver des incontournables, comme le fondant au chocolat que nous proposons toujours », explique Elsa. Les traditionnels reviennent, mais des nouveautés font aussi régulièrement leur apparition sur la carte journalière. Tout est fait au fil des envies du couple, qui travaille au maximum en circuit court.
La bière que nous proposons vient d’un brasseur du coin. Nos confitures aussi. Tout ça se fait au fil des rencontres », se réjouit Elsa.
Ils confectionnent eux-mêmes les plats, la veille ou le matin du service. Vivien nous explique :
Nous avons des formules du midi à partir de 8,50 €. L’idée est de proposer un menu avec des produits de qualité, tout en restant à un tarif raisonnable.
Le client cuit lui-même son produit, que ce soit un bagel, un croque ou autre chose. Tout pour avoir un repas à son goût ! « Nous faisons une exception le samedi midi, avec un service à l’assiette », explique Vivien. Au menu : burger et frites (on en salive déjà).
Produits frais et objets trouvés
Difficile de décrire Le Chamalo, antre réunissant les âges et les époques. Dans les grandes lignes, c’est un lieu cosy, avec des décorations parfois vintage, parfois modernes. Un restaurant-café-boutique orné de dizaines d’objets en tout genre, qui en disent long sur l’identité de ses propriétaires.
« Nous sommes des amateurs de brocantes ! », annonce Vivien, avec enthousiasme. Et Elsa de rajouter : « Nous marchons au coup de cœur. Tout ce que vous voyez ici sont des choses qui nous plaisent, ce n’est pas plus compliqué que ça ».
Après avoir traversé une petite cour extérieure, vous accédez à un autre bâtiment dans lequel des coffres remplis de jouets sont installés, à côté d’un baby-foot, puis, à l’étage, d’un espace cosy, sur lequel se dresse une mezzanine elle aussi remplie de jeux.
Le visiteur va de surprises en surprises au Chamalo, même lors de son passage dans les sanitaires…
Un lieu à l’image de ses créateurs
Tout est dans la simplicité et dans le bonheur des moments partagés, pour Elsa et Vivien. Ce qui a trait au commerce et à la consommation leur est inconnu, avouent-ils. Un élément qui participe à l’identité de leur commerce, et dû au fait qu’ils ne sont pas du milieu de la restauration.
C’est après 15 ans d’expérience en tant qu’éducateurs que ces parents de deux enfants ont décidé de se lancer à leur compte. Vivien nous confie qu’ils avaient besoin de faire autre chose :
Nous avions envie de créer quelque chose. Le but pour nous n’est pas de faire du chiffre, mais d’être riche d’un autre mode de vie. Un mode de vie dans lequel on se reconnait, qui nous ressemble.
Plus qu’un projet, une manière d’être qui a su séduire leurs habitués. Elsa apprécie que des personnes très différentes poussent la porte du Chamalo :
Nous n’avons pas un type de clientèle, mais plusieurs clientèles. La seule condition ici est d’avoir le sourire.
Et c’est justement tout sourire et avec beaucoup de chaleur que vous accueillent les deux gérants du lieu. Quand vous demandez à Elsa et Vivien s’ils ont de nouveaux projets, ils vous répondent, « oui, beaucoup ! », des étoiles dans les yeux. Une bonne raison pour aller régulièrement voir ce qu’il se passe chez « Monsieur et Madame Chamalo », comme aiment les appeler leurs plus jeunes clients…