À quelques heures de l’ouverture des soldes d’hiver, mercredi 9 janvier 2019, c’était un peu le branle-bas de combat dans la boutique de prêt-à-porter Stor’age à Caen (Calvados), magasin très tendance chez les 15-30 ans depuis une dizaine d’années, situé rue Ecuyère. A la mi-journée, des centaines d’étiquettes « soldé » attendaient encore d’être recouvertes d’un prix. Le responsable du magasin, Manu, sait qu’il ne doit pas se manquer :
C’est l’une des plus grosses périodes de l’année pour nous, avec un premier samedi qui est tout simplement le plus gros de l’année en termes de chiffre d’affaires.
Venir au bon moment
Il s’attend donc à une forte affluence dès les premiers jours et n’hésite pas à donner quelques conseils pour « réussir ses soldes ». « Il vaut mieux venir en début de matinée ou en début d’après-midi. C’est plus agréable pour tout le monde car on a le temps de s’occuper des clients et eux ont plus d’espace pour trouver le ou les produits recherchés ». Avec les mobilisation à répétition des gilets jaunes les samedis, il peut être également plus pratique de venir en semaine.
Il conseille aussi de venir faire ses achats dans les deux premières semaines. « Par la suite, beaucoup de produits ne sont plus disponibles dans certaines tailles, voire plus disponibles du tout. » Les soldes d’hiver permettent généralement de faire disparaître dans cette boutique au moins 60 % du stock.