« Le Barça n’a pas été à la hauteur de ce qu’il devrait être ». Visiblement agacé, Olivier Sadran, président du Toulouse Football Club, a réagi à l’annonce du transfert de son jeune défenseur Jean-Clair Todibo. Dans le journal L’Équipe du mercredi 9 janvier 2019, il a vivement critiqué l’attitude du club catalan dans ce dossier.
« Barcelone, le meilleur choix pour lui ? Je n’en suis pas persuadé »
Le jeune défenseur, Jean-Clair Todibo, rejoindra gratuitement l’équipe de Lionel Messi à l’issue de son contrat stagiaire, le 1er juillet 2019. La faute à l’absence d’un accord entre le club toulousain et le joueur. Dans les colonnes de L’Équipe, le président Sadran a expliqué ne pas se sentir « tant que ça responsable » de la situation et estime que Todibo a été « mal conseillé, dans la mesure où il ne compte que dix matches de Ligue 1 ».
LIRE AUSSI : Ligue 1. C’est officiel, un jeune défenseur du Toulouse Football Club va signer au FC Barcelone
Le Barça ne s’est « pas comporté comme un grand club »
Une belle affaire, à moindre coût, que le FC Barcelone s’est empressé de communiquer, mardi 8 janvier 2019. Une méthode que n’a pas franchement apprécié le président du TFC : « C’est quand même extraordinaire : ils annoncent que le joueur sera chez eux en juillet, mais moi, je ne connais personne qui peut dire ce qui va se passer dans six mois. La vie peut réserver des surprises, même les plus indélicates ». Il a continué à fustiger l’attitude du Barça :
C’est faire preuve d’arrogance, c’est insulter la vie de dire ce qu’on fera. De la part d’un grand club, ce n’est pas très glorieux même si, juridiquement, ils avaient le droit de le faire.
Il émet également des réserves sur le choix du joueur : « Est-ce que Barcelone sera vraiment le meilleur choix pour lui ? Je n’en suis pas persuadé », en rappelant, une nouvelle fois, le manque d’expérience du haut niveau de son désormais futur ex-salarié.
LIRE AUSSI : Pourquoi Todibo, le jeune défenseur prometteur du Toulouse Football Club, est écarté du groupe
Malgré tout, Jean-Clair Todibo reste toulousain jusqu’à la fin de la saison. Une situation qui risque de placardiser l’espoir, à moins de trouver un accord entre le club haut-garonnais et le Barça pour un transfert dès cet hiver. « Pas de commentaire. Mais vous pouvez mettre une pièce sur le fait qu’il sera avec nous jusqu’en juin », a conclu Olivier Sadran.
Thibaut Calatayud