Emmanuel Macron est à Toulouse, jeudi 17 janvier 2019, pour présenter ses vœux aux armées. Cette cérémonie sera la seule du genre, Emmanuel Macron ayant selon Le Parisien décidé de ne pas se plier à la traditionnelle tournée des vœux (une vingtaine de rendez-vous en 2018) cette année.
Le président de la République a choisi la base aérienne militaire de Francazal à Cugnaux, au sud de Toulouse, hébergeant la 11e brigade parachutiste et le Pôle national des opérations aéroportées de Toulouse.
Une visite qui était évoquée dans la Ville rose depuis quelques semaines.
LIRE AUSSI : Toulouse : une visite d’Emmanuel Macron se prépare
Une rencontre avec les « paras » de Toulouse
Accompagné de Florence Parly, ministre des armées et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, le président de la République est annoncé sur la base dès 14h45. Les honneurs militaires interarmées lui seront rendus à 15 heures, avant une rencontre avec les « Paras » de la 11e brigade parachutiste à 15h30.
Le président se verra ensuite présenter une unité élémentaire d’un hélicoptère guépard (15h50) puis l’équipage d’un A400M, l’avion militaire d’Airbus (16h15), tous prêts à embarquer.
600 civils et militaires
À 17 heures, le président de la République prononcera ensuite son discours de vœux.
Outre le préfet et les principaux élus d’Occitanie, l’assistance sera composée des représentants militaires des trois armées. 600 personnes au total.
Dans le Lot, le lendemain
Emmanuel Macron ne quittera pas l’Occitanie au terme de la cérémonie. Il sera en effet dans le Nord du Lot dans le cadre de son tour des régions précédant le Grand débat national.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes. Emmanuel Macron et le ministre Sébastien Lecornu en visite dans le Lot