Un peu d’histoire. Référons-nous au discours du maire de Kérien prononcé en 2011, à l’ouverture de la foire (voir le site internet foiredekerien.fr). C’est en septembre 1878 que le préfet, par arrêté autorise la création de la foire de Kérien. La demande en avait été faite un an auparavant par le maire de la commune. Pendant 113 ans la foire eut lieu à date fixe, le 24 octobre. Depuis 1986, c’est toujours le 3e samedi d’octobre. C’est également en 1986 que fut créée l’association « comité foire de Kérien » afin de soutenir et promouvoir cette foire plus que centenaire.
Des hommes et des chevaux
Si à la date de la création de la foire, la commune pour 965 habitants, comptait 320 chevaux, en 2015 pour 280 habitants la commune compterait encore une trentaine de chevaux de trait et une vingtaine d’autres équidés. Il est évident qu’aujourd’hui, ce sont les chevaux placés sous le capot des tracteurs qui ont remplacé la traction animale. Le cheval est devenu une affaire de passion et de concours. À ce titre il faut noter que cette passion paie, car huit chevaux de la commune de Kérien avaient été sélectionnés pour participer au dernier concours départemental au haras de Lamballe. L’un d’entre eux a été retenu pour le salon de l’agriculture à Paris en 2016. Pour Gildas Le Bris, président du comité foire de Kérien, « c’est très rare qu’autant de chevaux d’une même commune soient sélectionnés comme cela. C’est une grande fierté pour les éleveurs mais aussi pour nous, membres du comité ».
Environ 10.000 visiteurs en 2014
Gildas Le Bris attend cette année encore autant de chevaux que l’an passé ou 130 poulains et 70 pouliches étaient présentés. Sur invitation, 6 ou 7 étalons pourront aussi être admirés par le public. Mais la foire c’est aussi l’invasion du bourg par plusieurs milliers de visiteurs, 10 000 peut-être en 2014. Cela implique une solide logistique gérée de main de maître par la grosse équipe de bénévoles. Si les concours de chevaux sont traditionnellement importants, les visiteurs pourront flâner dans l’exposition consacrée au cidre, sa fabrication, son concours de dégustation, ses produits dérivés.
Toute la journée ils pourront aussi déambuler dans le bourg parmi les étales d’un grand déballage (200 déballeurs en 2014), mais aussi grignoter quelques châtaignes grillées, se restaurer sur place avec potée à l’abri d’un chapiteau, participer au concours de boules en doublettes à 14 h, ou danser au fest-deiz à 15 h. Après une saine fatigue ils pourront déguster des crêpes à partir de 19 h et pour terminer en beauté et en musique, rien de mieux qu’une soirée disco à 22 h 30.
Pratique. Sur l’axe Bourbriac/Rostrenen. Ouverture à partir de 8 h. Entrée et parking gratuits. Parkings aux trois entrées du bourg.