Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Eau potable : la facture des consommateurs baissera en 2016

$
0
0

Le vote pour la reconduction de la Lyonnaise des Eaux a recueilli une très large majorité des élus de Guingamp communauté.
Le choix de la Lyonnaise des Eaux a recueilli une très large majorité des élus de Guingamp communauté.

Un seul sujet à l’ordre du jour du conseil communautaire jeudi soir, 15 octobre : le choix du délégataire des services eau potable et assainissement collectif pour les huit années à venir.

Trois entreprises ont présenté des offres : la Saur, Véolia et la Lyonnaise des Eaux.

C’est celle de la Lyonnaise des Eaux qui a été retenue par les élus à une écrasante majorité (moins deux abstentions pour le vote sur l’eau et quatre abstentions sur l’assainissement).

Dans son rapport de présentation, Rémy Guillou (maire de Plouisy), vice-président de Guingamp communauté en charge du dossier a annoncé des tarifs à la baisse pour le consommateur. Dès le 1er janvier 2016.

Le prix de l’abonnement au service de l’eau va passer de 48 euros à 40 euros HT. La facture totale, pour ce qui concerne la part délégataire, d’un abonné consommant 120 m3 sera de 117,44 euros, soit une baisse de 4,59 % par rapport au tarif actuel.

Par contre, les très gros consommateurs (au-dessus de 100 000 m3) auront une légère augmentation située entre 4,68 % et 4,96 %.

Le prix de l’abonnement à l’assainissement collectif va passer de 50 euros à 40 euros HT. L’impact sur les abonnés se traduit donc par une baisse de 20 %. Les industriels conventionnés bénéficient aussi de cette baisse à hauteur de 15,8 % (en moyenne).

Pour rappel, fin 2014, Guingamp communauté avait rejeté les offres de la Nantaise des Eaux, et reconduit les contrats de la Lyonnnaise des Eaux pour un an, le temps de relancer un appel d’offres.

Si le vote jeudi soir a été quasi unanime en faveur de la Lyonnaise des Eaux, il a laissé Ronan Caillebot (Plouisy) perplexe. Il a regretté que Guingamp communauté ait dû payer 24 000 euros, d’argent public, pour une seconde étude (suite à l’échec de l’appel d’offres de de 2014). Selon lui encore : « L’offre de la Lyonnaise n’est pas meilleure que celle de la Nantaise ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>