Depuis le 1er avril, le groupe Le Graët est actionnaire majoritaire du groupe Gallen, dont le siège se situe à Concarneau. Une décision qui n’est pas le fruit du hasard…
« La Bretagne a toujours été dans l’ADN du groupe. » Valérie Le Graët le clame haut et fort. Pas étonnant donc que le groupe Le Graët, dont elle est la directrice générale, s’associe au groupe Gallen.
« Le groupe Le Graët et le groupe Gallen ont décidé de s’associer dans les métiers du mareyage pour poursuivre en commun leur développement. Ce rapprochement, concrétisé par une prise de participation majoritaire du groupe Le Graët au sein du nouvel ensemble à hauteur de 51%, prend effet le 1er avril.
Il permet de constituer un pôle mareyage fort de 222 salariés et d’environ 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, implanté dans cinq grands ports bretons et intervenant à l’achat sur les criés bretonnes et françaises. »
« Assurer une croissance durable pour l’avenir »
Le groupe Gallen, lui, « est un très joli groupe », assure Valérie Le Graët, qui assumera la direction générale alors que François Gallen conservera la présidence.
Constitué de quatre entreprises de mareyage (Gallen SAS, Men Ar Groas, Pêcheries Distribution et Jaffray), ce groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros et emploie 116 salariés permanents à Concarneau, Erquy, Lorient, Redon et au Guilvinec. En devenant actionnaire majoritaire, « le groupe Le Graët conforte sa position en Bretagne ».
Le rapprochement des groupes Le Graët et Gallen consolide leur modèle de développement et doit permettre d’assurer en commun leur croissance durable pour l’avenir, fait valoir Valérie Le Graët.
Un avenir qui passe donc par la Bretagne. « S’associer à un groupe breton, c’est notre ADN, insiste l’aînée des soeurs Le Graët. Quand on est loin, c’est toujours compliqué alors que quand les outils sont proches des centres de décisions, c’est notamment rassurant pour l’emploi. »