Le président de la République se rendra à Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) et à Plélo (Côtes d’Armor), près de Guingamp, ce vendredi 21 avril 2017.
Dans la matinée, à Belle-Ile-en-Mer, François Hollande visitera le Centre hospitalier Yves Lanco, ainsi que le port.
En fin de matinée, le président de la République se rendra à Quistinic, pour visiter une exploitation agricole.
Dans l’après-midi, il est attendu à 15h à l’entreprise Celtigel de Plélo, où il prendra la parole après une allocution de Noël Le Graët, fondateur du groupe Le Graët, dont fait partie l’usine Celtigel à Plélo.
Une visite chez son ami Noël le Graët
Ce n’est un secret pour personne. Noël Le Graët et François Hollande cultivent une grande amitié depuis plusieurs années. Entre le Guingampais, président de la Fédération Française de Football, et le Corrézien, président de la République, une profonde admiration. Pas un hasard, donc, de voir débarquer chez nous le chef de l’Etat. Pour sa dernière visite officielle avant le premier tour de l’élection présidentielle.
Ce n’est pas la première fois qu’il posera le pied à Guingamp. On se souvient qu’il était venu en Argoat, à l’occasion de la fête de la Rose, en septembre 2001. A Kergoz, celui qui était alors premier secrétaire du parti socialiste (PS) avait tranquillement taillé la bavette avec les militants, un gobelet en plastique à la main. Noël Le Graët, alors maire de Guingamp, était lui aussi présent. Vendredi, aucun doute : le statut de François Hollande ayant évolué, la visite sera plus solennelle, plus encadrée.
Ensemble, Noël Le Graët et François Hollande ont partagé des moments de l’histoire de France. Comme la soirée du 13 novembre 2015, lors de laquelle des terroristes avaient lâchement assassiné 130 personnes dans les rues de Paris. Les deux hommes étaient côte à côte, au stade de France. Quelques jours après les événements, le Guingampais avait salué « le grand calme, le sang-froid et la maîtrise » du chef de l’Etat.