Les équipes de plongeurs spécialisés en déminage sont intervenus au large du Havre (Seine-Maritime), en Baie de Seine, jeudi 10 janvier 2019 : un obus avait été remonté par un navire de pêche. Précisions.
LIRE AUSSI. Un garçon de 10 ans sauvé in extremis de la noyade, dans une piscine près du Havre
Une opération à moins de 10 km du Havre
Drôle de prise pour les pêcheurs du Petit Bambino, qui se trouvaient jeudi 10 janvier 2019 au matin à moins d’une dizaine de kilomètres au large du Havre, en Baie de Seine. Ils remontent en effet un obus dans leurs filets !
Rapidement, ils préviennent le Centre des Opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime.
[Opération] de déminage réalisée par les plongeurs démineurs de la @MarineNationale à bord d’un navire de pêche au large du @LH_LeHavre communiqué : https://t.co/nn5hIMUKLv pic.twitter.com/9mVBwdGmbT
— PREMAR Manche (@premarmanche) January 10, 2019
Une charge explosive de 43 kg d’équivalent TNT
Une équipe de plongeurs démineurs, alors en mission dans le Pas-de-Calais, est appelée sur place. Appuyée par la gendarmerie maritime du Havre, elle prend en charge cette munition historique.
C’est aux alentours de 12h30 que l’enfin est finalement contreminé, représentant une charge explosive de 43 kg d’équivalent TNT.
Infos pratiques :
La préfecture maritime rappelle qu’il convient de signaler sans délai toute découverte d’engin historique en mer au CROSS (numéro de téléphone : 196), au sémaphore ou à la gendarmerie les plus proches en précisant : la nature et la description de la munition (avec photo), la date et la position de la découverte (coordonnées GPS), vos coordonnées téléphoniques, le nom et le numéro du navire.